L’un des plus grands problèmes du monde actuel, est naturellement la question du racisme qui occupe une place très significative. Partout où nous sommes le racisme est au centre des débats. Chacun interprète à sa manière la portée du racisme dans l’environnement où il vit. Après toutes ces remarques, il est nécessaire d’y aller plus loin en mettant l’accent sur l’angle sanitaire. Ce fléau dans l’environnement humain ne procure pas une paix durable et harmonieuse.
Alors que, dieu créa ce monde dans le seul but; que nous soyons des frères et des sœurs c’est-à-dire vivre ensemble en harmonie parfaite. Encore, pour donner la beauté à sa création, il créa des couleurs différentes. Mais, cette multitude de couleur devrait être une grande chance pour les humains afin de rendre grâce à dieu. Mais hélas, cette bienfaisance de dieu est devenue une maladie voire un danger insupportable d’y vivre ensemble. Ainsi, posons-nous bien la question, si dieu ne créait seulement que le blanc ou le noir sur la terre (l’un d’entre vous dira sûrement un jour où se trouve le noir ou le blanc). C’est pourquoi, pour éviter cette interrogation dans l’avenir, il créa plusieurs couleurs (Noir, blanc, jaune, rouge etc.) pour que nous nous complétions en prenant du goût de sa créativité.
Par conséquent, le racisme est devenu aujourd’hui une maladie difficile à guérir malgré le grand progrès de la science et de la technologie. Il est temps pour nous de mettre ce sujet sur un angle médicinal; non seulement le racisme est bête, mais il est aussi mauvais pour la santé et pour la survie des humains. Ensuite, le racisme frappe la race noire plus que toutes les races du monde, lorsqu’un noir est sur le chemin de la gloire (sportifs, artistes, scientifiques, intellectuels etc…) Pour le neutraliser le seul moyen pour les autres c’est en passant par le racisme afin de tuer son état d’esprit. Comme le disait l’autre ” les enfants ne naissent pas racistes, mais ont les apprend à l’être ”. Il faut que nous apprenions dès maintenant à la société que le racisme est une maladie qui demande un examen médical dont le remède; c’est l’amour de son prochain, la paix, la liberté et le pardon. Il est une maladie comme d’autres maladies ; coronavirus, Ebola, paludisme etc.
En plus, le racisme n’est pas seulement qu’un fléau moral ou politique, il est encore un fléau qui est purement sanitaire, car vivre dans un monde raciste, c’est risquer de voir sa dignité raccourcie et bafouée.
La problématique sur le racisme doit préoccuper toutes les personnes ressources afin de bannir ce virus, qui peut être un jour source d’un conflit mondial dont les dégâts peuvent être très lourds. Cela n’est possible si nous ne considérons pas le racisme comme étant une maladie comme d’autres maladies.
Par Ibrahima Cherif
Politologue et Doctorant en Sciences Politiques et Administration Publique à l’Université Necmettin Erbakan /Turquie.
Emaıl : ibrahimacherif88@gmail.com
donc pour résumer , un article posté dans la section “libre opinion” qui prétend que le racisme est une maladie et qui au nom de la tolérance n’accepte pas que d’autres pensent autrement , et qui n’auraient pas le droit de s’exprimer……là tu prends maladie, xénophobie, racisme et misanthropie et tu mets tout dans le même panier ; cet acte s’appelle un raccourci qui permet de justifier ta pensée qui consiste à dire que tu as raison et l’autre a tort parcequ’il pense différemment . De ce fait tu exclus certaines personnes, donc je peux dire que ce discours peut vite devenir discriminatoire et qu’il est exactement ce qu’il dénonce.