28 C
Conakry
Wednesday 18 September 2024

Obésité: pourquoi l’on devrait éviter ce surpoids anormal ?

L’obésité est une accumulation anormale ou excessive de la graisse corporelle pouvant nuire à la santé. Les personnes en surpoids sont de plus en plus nombreuses dans les sociétés. En Guinée beaucoup ignorent que l’obésité est une maladie.

Nous avons interrogé le docteur Younoussa Thomas Camara, cardiologue à l’hôpital Sino-Guinéen, sur cette maladie. D’après ce médecin, les causes sont multiples, tout en précisant qu’il y a aussi, le facteur de risques environnementaux.

«Il faut tenir compte de cette industrialisation qui est à la base de l’obésité par excès de consommation de certains aliments. Deuxième facteur, ce sont les facteurs comportementaux et psychologiques, trop de sommeil peut causer du surpoids», explique le docteur Thomas.

Ce surpoids a des effets graves sur la santé humaine, précise le médecin.
« Les conséquences sont énormes, c’est-à-dire que, si nous prenons sur le plan cardio-vasculaire par exemple les complications sont énormes parce que l’obésité peut conduire à l’accident vasculaire cérébrale (AVC). Les crises cardiaques que nous parlons déjà (les infantiles du microbe), il y cela aussi sur le plan cardio-vasculaire, comme une possibilité », souligne-t-il

Pour prévenir cette maladie, il faut éviter de grossir en adaptant un bon régime alimentaire, recommande le docteur Younoussa Thomas Camara.
« Le seul conseil que je peux donner c’est que les gens doivent éviter de grossir. Le bon comportement alimentaire si on arrive à adapter par rapport à notre riz que nous consommons tous les jours, matin et soir ça pourra nous permettre quand même d’éviter ou de réduire cette obésité quand on est déjà obèse et sans oublier que le soir on doit tout fait pour manger les aliments léger. »

Le nombre de cas d’obésité augmente dans le monde. En 2015, plus de six cent millions de personnes vivaient avec l’obésité soit 13% de la population mondiale. Elle est devenue la cinquième cause de mortalité dans le monde, selon ce cardiologue en service à l’hôpital Sino-Guinéen.

Amara Sylla

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici