Les émissaires du président Alpha Condé ont conféré ce jeudi, 04 mai 2020 avec les femmes représentes des différentes communautés, partis politiques et les présidentes des 22 quartiers de la commune urbaine de N’zérékoré. La démarche s’inscrit dans le cadre du maintien de la paix en région forestière après les événements malheureux des 22 ,23 et 24 mars 2020. C’est la salle de conférence de la préfecture qui a servi de cadre à cette rencontre.
Il s’agit d’une délégation à sa tête Sékou Souapé Kourouma en compagnie du ministre d’État Dr Edouard Niankoye Lamah qui séjourne dans la capitale forestière depuis deux semaines.
Interrogé au sortir de la réunion, le chef de mission Sékou Souapé Kourouma est revenu sur l’objectif de leur présence à N’zérékoré.
« Nous sommes à N’zérékoré dans le cadre de l’implantation d’une paix définitive, pas une paix durable. Depuis 1991, on assiste à des conflits à caractère ethnique, raciale. C’est pourquoi nous avons décidé cette fois d’appuyer toutes les bonnes volontés qui, depuis le début de cette crise ont déployé les efforts pour parvenir au calme, à la paix. Nous nous ajoutons donc à eux pour avoir une paix définitive. C’est pour cette raison, que dans mon intervention, j’ai adopté un langage de franchise et de vérité avec toutes les parties dans la salle car ,on ne peut pas soigner une plaie qui est sale », a-t-il indiqué.
Mr Sékou Souapé Kourouma a aussi décliné la stratégie à adopter pour aboutir à leur objectif.
« Ces concertations se poursuivent justement pour comprendre tout ce qui a été fait. Savoir qu’est-ce qui marche qu’est-ce qui n’a pas marché. C’est un document important, les pactes, les négociations, les rencontres… Nous permettons de saisir les questions fondamentales et éléments fondamentaux qui nous permettrons d’aplanir définitivement cette situation que vit n’zérékoré », a laissé entendre ce chef de mission.
La représentante des femmes de l’union Kpèlè, s’est exprimée en ces termes. « La délégation que le président de la république a envoyé a appelé les femmes pour faire la paix. Et pour faire la paix, il faut nous les femmes parce que nous sommes leurs mamans. S’ils nous demandent, nous ne pouvons pas refuser nous sommes obligées de nous rapprocher pour trouver la paix que tout le monde cherche en forêt ici, précisément à N’zérékoré. Nous remercions la délégation parce que, si l’on parle de paix ça doit encourager tout le monde. Nous les en remercions, ils nous ont consolé. Mais ,il faut que la vérité sorte dans ce problème pour que la paix puisse régner dans notre préfecture », a déclaré Hélène Loua.
Mohamed Garé, s’est dit disponible à recevoir les femmes à tout moment après concertation afin d’exprimer leur inquiétude dans cette affaire.
À suivre !
Moussa Moïse Camara pour lolaPlus.org