Des femmes de Nzérékoré se sont rendues ce mardi, 11 Août 2020 au domicile du patriarche Molou Holomo Hazaly Zogbélémou sis au quartier Belle-vue, dans la commune urbaine. Objectif, réclamer la libération de leurs fils et maris déportés au mois de mars dernier et qui séjournent toujours à la prison civile de Kankan.
Selon nos informations, plus de 40 personnes ont été arrêtées à Nzérékoré lors de ces violences postélectorales du double scrutin tenu en Guinée le 22 mars 2020. Aussi plusieurs dégâts matériels et des pertes en vie humaine, ont été également enregistrés dans la capitale de la région forestière.
« Nous avons trop souffert ! A chaque personne que je demande de l’aide, l’intéressé me demande une forte somme d’argent pour m’aider. J’ai dépensé plus de 10 millions de nos francs en vain. J’ai trop enduré », a expliqué Widoh Loua manifestante.
En larmes, Hélène Loua une autre manifestante, demande au président de la république d’intervenir pour que, leurs fils et maris détenus à la prison civile de Kankan il y a de cela 4 mois, soient libérés.
« Ça ne va pas! Le président Alpha Condé doit intervenir dans cette affaire, pour que nos enfants et maris soient libérés. Nous lui pardonnons à partir de ce jour, qu’il nous donne un feu vert. Vraiment c’est ce qu’on a à dire au président. Chaque moment nous venons déranger le vieux chez lui. Sincèrement, nous demandons au président de revoir ce côté là. Et cette fois, nous resterons campées chez le patriarche jusqu’à ce que solution soit trouvée à notre problème », a-t-elle martelé.
Moussa Moise Camara, pour lolaPlus.org