Les audiences criminelles ont été ouvertes jeudi 04 novembre 2021 au TPI de N’zérékoré où quatre présumés violeurs ont comparus à la barre pour être entendus sur les faits qui leurs sont reprochés. Ils sont tous poursuivis pour viol sur mineur et pour viol collectif.
Un des accusés (Mao Kolié) a été condamné à cinq (5) ans de prison ferme pour avoir violer une mineure âgée de 15 ans. Le procès des 3 autres prévenus cités dans l’affaire de viol collectif sur mineur a été renvoyé au 11 novembre prochain.
Le Jeune Mao Kolié, âgé d’une trentaine d’année poursuivi pour viol sur une mineure de 15 ans a été condamné à cinq (5) de prison ferme après avoir reconnu les faits qui lui sont reprochés.
Interrogé au sortir de l’audience, le procureur près le TPI de N’Zérékoré est revenu sur la décision rendu par le parquet.
« Nous avons demandé qu’il soit condamné à 10 ans d’emprisonnement, mais il a finalement été condamné à cinq ans. Nous nous en remettons à cela parce qu’il y a eu d’abord désistement de la partie civile. Cinq ans suffisent pour lui et avant ça, je pense qu’il prendra conscience », a estimé Sidiki Kanté, procureur près le TPI de N’Zérékoré,
Pour sa part, Me Claver Zaoro Loua l’avocat du prévenu ne cache pas sa satisfaction :
« Je suis très heureux de la décision qui a été rendu. Parce qu’en la matière la loi est sévère et qui pouvait même le condamner à la perpétuité. Si je me suis battu jusqu’à ce que la sentence qui a été rendu soit ramenée à cinq ans, je ne peux que me réjouir de la décision qui a été rendue », a dit.
L’autre dossier dans lequel trois autres prévenus son incriminés pour viol collectif sur mineure a été rejeté au 11 novembre prochain sur demande de l’avocat en charge dudit dossier, dira le procureur du TPI de N’Zérékoré.
Moussa Moise Camara