Après les violences électorales de la semaine dernière, les autorités administratives de N’Zérékoré, les chefs religieux et le collectif des jeunes étaient en réunion ce mardi 31 mars 2020 pour trouver les pistes d’une solution définitive aux affrontements interethniques dans la préfecture.
Au sortir de cette rencontre, le nouveau préfet de N’Zérékoré, Sékou Touraman Diakité a indique qu’une commission de synthèse a été mise en place pour réfléchir sur toutes les pistes de solution. Elle devra ensuite faire une proposition de sortie de crise.
Les acteurs ont également envisagé de mettre en place un comité de veille dans la préfecture et les sous-préfectures de N’Zérékoré. « Je vous rassure qu’après tous ces travaux, la paix reviendra définitivement à N’Zérékoré », a exprimé, d’un ton rassurant, le nouveau préfet.
Le collectif des jeunes a pour sa part déploré et condamné les actes de vandalisme d’édifices privés et publics, les cas de morts, et dénoncé des manipulations politiques des jeunes de N’Zérékoré. Il demande « une enquête sérieuse en vue de traquer les présumés auteurs des crimes odieux … »
Moussa Moïse Camara pour Lolaplus.org