Le paludisme est l’un des problèmes majeurs pour la santé publique dans les pays sous développés . En Guinée, cette maladie constitue une menace réelle pour la vie de la population surtout chez les enfants. Pourtant l’Etat Guinéen et ses partenaires fournissent assez d’efforts pour éradiquer cette maladie. Malheureusement le taux de prévalence reste encore très élevé. Ce mercredi 8 juin , les autorités préfectorales ont procédé à la distribution des moustiquaires à N’zérékoré. L’utilisation des moustiquaires permettra de réduire le taux de morbidité et de mortalité maternelle et infantile liée au paludisme.
Pour cette année 126035 ménages sont identifiés et 802730 habitants sont les bénéficiaires à N’Zérékoré. Malgré ce nombre important, certains chefs de ménage affirment n’avoir pas reçu le ticket leur permettant d’avoir au moins une moustiquaire.
<<Moi je n’étais pas là pendant le dénombrement donc je n’ai pas eu de coupon. Je demande aux agents de m’aider à avoir une moustiquaire >> a déclaré Finda Elisabeth Millimono.
D’autres accusent les agents qui ne se sont pas rendus chez eux pour les enregistrer .
<< Moi je ne sais pas ce que j’ai fait aux agents, ils ne sont pas venus chez nous ; alors que tous mes enfants sont à la maison. Je demande aux bonnes volontés de m’en donner une sinon je sais pas quoi faire. Je demande également à l’autorité de revoir notre situation à la fin de la distribution>> a plaidé Finda Kamano une mère de famille.
De son côté, le préfet, colonel Alsény Camara s’est réjouis de cette activité qui est, dit-il une priorité primordiale du gouvernement. Ainsi, il a profité de l’occasion pour lancer une invite aux religieux et aux leaders d’opinion à sensibiliser les populations de N’zérékoré de venir récupérer leurs moustiquaires et l’utiliser à bon escient.
<<Il s’agit d’une activité de grand standing qui requiert l’engagement de tous les acteurs, des partenaires dynamiques de tous les niveaux de la pyramide sanitaire. La distribution fait dans les villages, les quartiers, les secteurs où les districts. J’invite donc les leaders politiques, les leaders religieux, les leaders communautaires et les élus locaux à sensibiliser la population dénombrée pour aller retirer les moustiquaires et que celles-ci soient utilisées pour lutter contre le paludisme>>
La représentante des partenaires Madame Nowaï Rose Lamah, a rappelé que selon OMS, le nombre de cas de paludisme dans le monde en 2016 est estimé à 216 millions contre 237 millions en 2010, le nombre de décès en 2016 est de 445 mille contre 446 mille en 2015. Cette baisse du taux de morbidité est due à l’utilisation des moustiquaires.
N’Zérékoré René S Leno pour Lolaplus.
Excellent reportage mon cher. Même moi je n’ai pas été enrôlé pour avoir un coupon. Les agents ne sont pas venu chez nous.