Arrivé à la tête de la mairie de N’Zérékoré au lendemain des élections communales de 2018, le maire Moriba Albert Délamou avait entrepris des actions allant dans le sens de désengorger les emprises de la voirie urbaine. Mais quelques mois après, cette décision est devenue du tape à l’œil. De nos jours, les emprises des routes sont anarchiquement occupées surtout en ce mois de ramadan.
Si au lendemain de la prise de cette décision les usagers de la route l’avaient applaudi, à l’heure qu’il fait c’est le désespoir total. Car, les trottoirs de la voirie urbaine sont transformés en marché. Etalagistes et marchands ambulants y sont installés et la circulation aux heures de pointe devient pratiquement impossible.
A travers la ville le retour des commerçants le long de la route surtout au grand marché fait débat. Je ne sais pas pourquoi les commerçants sont revenus occuper les emprises de la route nous rendant la circulation difficile, s’est interrogé ce jeune taxi-maitre François Loua. Dans ça c’est l’autorité communale qui est faible parce qu’elle avait pris une décision allant dans ce sens mais voilà que cette décision est bafouillée, rajoute François Loua.
Interrogé sur la question par nos confrères de Zaly Liberté FM ce jeudi 16 mai, le commissaire divisionnaire et Directeur régional de la sûreté de N’Zérékoré a fait porter la responsabilité aux autorités communales. « Quand mes services notamment la police routière ont constaté que les gens sont revenus s’installer aux abords de la route du coût, j’ai alerté le maire. C’est en ce moment le maire m’a fait savoir que ce sont des leaders religieux qui sont venus le plaider afin de laisser les citoyens s’installer là pour revendre en ce mois de ramadan », témoigne Sékou Koivogui commissaire divisionnaire de N’Zérékoré. Et d’ajouter pour ce qui est de la sécurité des citoyens le long de ces routes nous on a déjà fait de notre mieux mais au cas où quelque chose se produisait on ne dira pas que la police routière n’a pas fait son travail. La rue appartient aux automobilistes, aux motocyclistes et le marché appartient aux commerçants et acheteurs, avertit Sékou Koivogui commissaire divisionnaire de N’Zérékoré.
Pour justifier sa décision, le maire Moriba Albert Délamou dira en substance qu’avant tout la commune est à l’écoute de la population. Tout ce qu’on fait à la commune il faut être à l’écoute de la population car, c’est cette population qui nous a mandaté d’être là, rapporte Moriba Albert Délamou. Juste j’ai reçu une délégation des religieux en début du mois saint de ramadan qui était venue plaider de laisser les gens occupés les emprises de la route pour les permettre de faire le marché. Donc on s’est convenu qu’ils pouvaient s’installer ne serait-ce qu’à partir de 17 heures pour revendre en vue de faire face à leur obligation qui est le carême, précise le maire de N’Zérékoré. Il a en outre promis qu’après le ramadan, ces occupants illégaux seront déguerpis des lieux afin de faciliter la circulation.
Et pourtant on se rappelle que lors du déguerpissement des étalagistes et marchands ambulants le long de la voirie urbaine, le maire de N’Zérékoré avait promis de ne pas revenir sur cette décision.
N’Zérékoré, Bembey Woulo Kamadou pour lolaplus.org
Contact : +224 666-131-567