27 C
Conakry
Sunday 24 November 2024

N’Zérékoré: une campagne d’assainissement hebdomadaire instaurée par les autorités locales

Les autorités régionales, préfectorales, communales et les responsables des différents corps armés de la préfecture de N’Zérékoré ont procédé au lancement des opérations d’assainissement de la ville, ce samedi 16 octobre 2021.

Cette activité d’assainissement est conjointe, d’où la qualification de “civilo-militaire ». Elle se tiendra désormais à la fin de chaque semaine. Au compte de cette première journée, une mobilisation massive des femmes balayeuses, des organisations de jeunes et les unités des forces de défense et de sécurité, a été remarquée par endroits.

«Nous nous sommes dit (autorités), qu’on va faire des samedis, N’Zérékoré ville propre. Ce qui veut dire qu’il faudrait que toutes les couches vivantes à N’Zérékoré se donnent la main pour rendre la ville propre bien qu’une équipe soit là, à cet effet chaque jour. Cette initiative fait suite à ce que les nouvelles autorités, avec à la tête, le Colonel Doumbouya, veulent que toute la Guinée soit propre. Nous devons donc les accompagner pour adhérer à leurs idéaux. Nous avons fixé cette journée. C’est pourquoi toutes les femmes des 22 quartiers de N’Zérékoré se sont mobilisées… C’est pour la santé », a fait comprendre Moriba Albert Delamou.

Le préfet de N’Zérékoré a rappelé que cette collaboration entre civils et militaires vise aussi à garantir la cohésion sociale et la santé publique.
« Force et cohésion ont pour dénominateur commun, l’ordre. Et qui parle d’ordre, parle de la paix, la tranquillité, de la cohésion sociale sans lesquelles aucun développement n’est possible. Ensuite, qui parle de développement, parle de la santé. Il n’y a pas de santé sans propreté. C’est pourquoi, sur instruction des hautes autorités, du président de la république, parce qu’il a insisté, nous avons choisi la journée de chaque samedi comme des journées d’assainissement », a dit le Colonel Sékou Keita.

Même si l’initiative est saluée par les citoyens, cependant des inquiétudes se dessinent quant à sa pérennisation.

« Nous avons vu les autorités au rond-point du grand marché, pour l’assainissement. Nous sommes vraiment fiers de cela. Mais comme ils ont commencé, il n’ont qu’à continuer. Parce que souvent, quand ils commencent l’assainissement, après ils arrêtent. Si c’est continuel, c’est bien », a souhaité Moussa Konaté.

La présidente des femmes balayeuses a réitéré son engagement dans la poursuite de ces assainissements.

« C’est nous qui faisons l’assainissement de cette ville. Si les autorités décident de nous accompagner dans notre domaine, j’en suis vraiment fière. Il faut donc que ce soit continuel », s’est réjouie Nicole Haba.

N’Zérékoré Ville Propre“, c’est le slogan retenu pour ces opérations d’assainissement civilo-militaire.

Moussa Moise Camara

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici