C’est un coup de filets réussit de la part des services de sécurité de la capitale forestière. C’est une bande d’escrocs de (6) personnes qui vient d’être interpellée par la brigade de recherche de la gendarmerie en collaboration avec les autres départements de la gendarmerie nationale. Une interpellation qui a débouché sur plus d’un an d’enquête.
C’est dans les journées du 17 et 18 juillet 2019, que 6 présumés escrocs ont été interpellés dans deux quartiers de la commune urbaine de N’Zérékoré dont Nyen secteur gare ONAH et le quartier Gonia.
Selon les agents de la brigade de recherche de la gendarmerie de N’Zérékoré, l’arrestation de ces présumés escrocs est le fruit d’une synergie d’actions entre les services de sécurités. « L’interpellation de ces présumés malfrats, je dirais a été un travail de longue haleine cela, depuis l’année dernière grâce aux efforts conjugués de la brigade de recherche, les unités environnantes de la gendarmerie notamment la cellule de renseignements on a pu avoir des informations sur ce réseau qu’on est en train de démantelé maintenant là », explique Adjudant-chef Tamba Georges Millimouno commandant adjoint de la brigade de recherche. Et de rajouter, « Préalablement on avait déjà reçu beaucoup de plaintes des victimes d’arnaque, et la situation préoccupait les autorités de la place. C’est ainsi qu’on s’est mis sur pied pour les localiser même si le travail ait pris du temps mais, aujourd’hui certains sont tombés dans nos filets. Ils ont été tous arrêtés dans les lieux de buvette avec des lots de puces orange et areeba», précise le commandant adjoint de la brigade de recherche de N’Zérékoré.
Parlant de leur mode d’opération, le sous-officier explique, « ces présumés escrocs passent par les opérateurs téléphoniques pour arnaquer des gens en les proposant une affaire ou un marché, renchérit adjudant-chef Tamba Georges Millimouno.
De leur côté, les présumés accusés reconnaissent les faits pour lesquels ils sont interpellés. Selon Koipogui Akoi Essai, c’est la mauvaise compagnie qui l’a conduit dans ça. « Quand je quittais souvent dans mon lieu de travail, je passais prendre un peu de vin. C’est de là-bas je me suis fait des amis autour du vin et finalement ils m’ont entrainé dans ça. Mais au jour d’aujourd’hui je ne peux pas vous dire exactement combien j’ai arnaqué parce que je n’ai fait que 3 mois avec eux. Je suis vraiment au regret», témoigne-t-il.
Victime de ces présumés escrocs, cette dame qui a voulu garder l’anonymat nous retrace sa mésaventure. « C’était dans la journée du 29 janvier 2019, que j’ai reçu un coup de fil d’un numéro inconnu et au bout du fil c’était un certain David Koipogui qui s’est fait passer pour un frère à moi. Lors de notre conversation il me dit qu’il m’a proposé une affaire et moi je lui ai dit que je ne suis pas dedans. Mais avec les arguments il a pu me convaincre tout en expliquant qu’il travaille dans une société à Kéouané et qu’il traite des affaires de graisse de machine avec un peulh mais il veut lui retirer le marché pour me le confier. Le grand fournisseur se trouve à Diécké, on va te mettre en contact avec lui tu commandes à partir de là-bas et nous on vient prendre avec toi. Quand ca marche on vient élaborer un contrat avec toi et c’est comme ça j’ai été emporté. Quand on a commencé on m’a demandé de 65 bidons pour une valeur de trois millions. Je leur ai dit que je ne pouvais pas avoir ça. Le nommé David m’a dit qu’il a versé un million 200 mille francs guinéens et moi j’envoie 800 mille par orange money. Pour une seconde fois on m’a dit que le camion qui transporte les bagages est en panne pour acheter la pièce de rechange il faut un million 800 mille. Là, j’ai envoyé un million 500 mille francs guinéens au chauffeur quelques instants après, le chauffeur du camion m’appelle pour me signifier que deux pneus du camion ont crevé ils m’ont demandé encore un million 500 mille comme quoi si la marchandise arrive ici après-vente je retire mon pourcentage. Au finish j’ai dépensé 5 millions 300 mille et quand je me suis rendue compte que c’était de l’arnaque j’ai formulé ma plainte à la gendarmerie», nous relate-t-elle sous couvert d’anonymat cette dame.
Les 6 présumés escrocs interpellés sont entre autres, Ibrahima Sory Sidibé ‘‘Alias Bébéto’’, Mohamed Souaré dit béré chef, Benjamin Loua, Alassane Condé ‘‘marabout’’, Essaie Akoi Koipogui et Namori Fofana.
De N’Zérékoré, Bembey Woulo Kamadou pour lolaplus.org
Contact : +224 666131567