Siaka Kourouma, un homme d’une soixantaine d’années, a rendu l’âme dans une fosse septique dans l’après-midi de ce mercredi, 31 mars 2021. Le drame s’est produit à Koloyéba, dans la commune urbaine de N’Zérékoré.
Rencontré sur les lieux, son collaborateur, Foumba Konaté, est revenu sur les circonstances du drame.
« C’est aujourd’hui que nous avons commencé les travaux de curage de la fosse septique qui était remplie. Après avoir mis les produits il y a de cela quelques jours, nous avons débuté les travaux aujourd’hui. Mon collègue est descendu dans le trou et a commencé à puiser l’eau qui y était. Après il a dit d’enlever la boue dans la fosse. C’est là qu’il a été étouffé par le gaz. Il ne pouvait plus remonter. Il n’avait plus la force de remonter. J’ai crié au secours quand j’ai constaté qu’il est tombé dans la boue. C’est une fosse qui mesure plus de 15m de profondeur. Les mécaniciens qui sont à coté sont venus. Nous avons essayé de le faire sortir mais le trou était petit. J’ai constaté qu’il ne parlait plus, c’est ainsi que j’ai appelé la personne qui nous a donné le travail. Plusieurs autres personnes sont venues pour qu’on puisse enlever la dalle afin de lui faire sortir impossible. Il a fallu l’aide des sapeurs pompiers », a expliqué Foumba Konaté (sur la photo).
« Nous avons informé l’autorité régional. Son corps est présentement à la morgue de l’hôpital régional de N’zérékoré. Il a été certainement étouffé par le gaz carbonique »,a estimé pour sa part, le commandant Diallo Boubacar, Chef service adjoint de la protection civile de N’zérékoré.
Moussa Moise Camara