C’est hier mardi, 26 mai 2020, qu’un prisonnier atteint d’une insuffisance rénale sous soins à l’hôpital régional a pu tromper la vigilance du garde qui était là pour veiller sur lui avant de disparaitre dans la nature.
Dans un entretien accordé à notre correspondant régional, ce mercredi 27 mai 2020, le régisseur de la prison civile de n’zérékoré, a tout d’abord rappelé son rôle avant de donner des précisions par rapport à la fuite de ce prisonnier malade.
« En tant que régisseur, quand un prisonnier tombe malade, la première des choses, je dois prendre mes dispositions en envoyant le détenu à l’hôpital pour son traitement, pour ne pas qu’il meurt en prison », précise Aboubacar Camara.
Parlant des conditions dans lesquelles ce prisonnier a pu s’évader, Aboubacar Camara explique. « Le détenu a été placé sous mandat de déposition depuis le 20 avril dernier. Il avait reçu des coups de bastonnade lors de son arrestation. C’est ce qui a entraîné une infection rénale chez lui. On lui a envoyé à l’hôpital où il a reçu une intervention chirurgicale en lui faisant un sondage. C’est suite à ça qu’il a été hospitalisé par le médecin traitant pendant trois semaines. Avec l’amélioration de sa santé, on lui a envoyé à la maison centrale. Le suivi a continué. Hier, il devait prendre la perfusion. C’est ainsi qu’un agent a été posté à côté. C’est par la négligence de cet agent qu’il a pris la fuite », a indiqué le régisseur.
Aux dires de notre interlocuteur, les dispositions ont été prises contre cet agent.
« Aussitôt informé, on a envoyé l’agent devant le procureur qui a par la suite ordonné de l’envoyer à la brigade de recherche (la gendarmerie de n’zérékoré) où il est entrain de suivre des auditions, même moi je viens de quitter là-bas pour des informations supplémentaires ».
A noter que le prisonnier avait demandé à se mettre à l’aise dans les toilettes de l’hôpital et c’est ainsi qu’il a pu tromper la vigilance du garde. Des enquêtes sont déjà en cours pour mettre main sur lui.
Moussa Moïse Camara, pour lolaPlus.org