29 C
Conakry
Sunday 24 November 2024

N’zérékoré : un journaliste agressé par un gendarme

Le Directeur régional de la radio Baobab FM et Fasso TV à N’zérékoré, Amara Bolokada Condé, a été violenté par un gendarme hier lundi 04 mai 2020, alors qu’il était dans l’exercice de ses fonctions. Cette autre bastonnade de cet homme de média, intervient juste au lendemain de la célébration de la journée internationale, consacrée à la liberté de la presse.

Le constat révèle  que dans le monde, en Afrique notamment en Guinée, les hommes de médias dans l’exercice de leur mission, sont souvent victimes d’intimidations, de menaces, d’agressions, de bastonnades mais d’emprisonnements également. Après plusieurs cas enregistrés à Conakry, c’est un autre confrère  de  l’intérieur du pays, précisément dans  la région forestière qui a payé les frais, juste après la fête sur la liberté de la presse. Amara Bolokada Condé, comme  c’est de lui  il s’agit, a été victime d’agressions de la part d’un  gendarme  alors qu’il était en pleine activité. L’acte s’est produit en marge de l’incendie qui s’est déclaré au grand marché de N’zérékoré.

Interrogé par le correspondant régional de  lolaplus.org à N’zérékoré, le journaliste est revenu sur les faits.

« J’étais en train de prendre des images et du coup,  un gendarme est venu s’en prendre à moi. Je lui ai fait savoir que je suis journaliste en lui présentant mon badge, mais il a fait la sourde oreille il m’a tout de suite retiré mon téléphone. Quand je m’y suis opposé, ses amis sont venus l’aider. Ils m’ont bousculé et je suis allé tomber sur une brouette qui m’a blessée au niveau de la jambe. C’est à l’issu de ça que mon pied a eu une entorse. Pendant que certains me donnaient des coups, un d’entre eux m’a retiré mon téléphone. Il a fallu l’intervention du Colonel Moussa Tiégboro Camara, pour que je rentre en possession de mon téléphone », a-t-il relaté.

Face à cette situation, l’association des professionnels de médias en région forestière (APROMED/GF), a fait une déclaration ce mardi, 05 mai 2020 à cet effet, dont nous vous proposons la copie.

N’zérékoré, Moussa Moise Camara pour Lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici