Ce pacte de non violence a été présenté ce mardi, 07 juillet 2020 à la place des Martyrs de N’zérékoré, qui a abrité la cérémonie. Cette rencontre a mobilisé des préfets, les autorités communales et celles régionales y compris l’ex gouverneur Ismaël Traoré, ainsi que des émissaires du président Condé, qui séjournent actuellement en région forestière.
Dans une déclaration commune rendue publique à cet effet, le porte parole des sages des 07 préfectures, David Massa Zogbélémou a rappelé qu’on ne peut investir seulement que dans une zone de paix et non en conflit.
« Malgré sa diversité linguistique, sa richesse en potentialité humaine, géographique agricole, minière…la région de n’zérékoré demeure la plus pauvre en république de Guinée. Considérant qu’on ne peut investir dans une zone en conflit permanent, considérant que la cohésion sociale et la cohabitation pacifique sont les coronaires de tout développement et que les conflits entre la communauté Kpèlè et Konia entraînent des pertes en vie humaine et des dégâts matériels(…) considérant que la résolution de nos différends doit se faire par les moyens pacifiques ( l’enquête, la médiation ou le recours à la justice), les patriarches adoptent le pacte de non agression et de cohabitation pacifique des communautés vivant à N’zérékoré. Ils exigent l’application du bon vivre ensemble entre les groupes ethniques signés le 19 novembre 2013 ».
Les femmes massivement mobilisées pour la circonstance, se sont étalées à plat ventre pour demander pardon aux autorités et à la notabilité.
Un acte qualifié par le gouverneur, d’une expression de regret et d’une prise de conscience.
« Ce qui vient de se passer est l’expression d’un regret, d’une prise de conscience collective par rapport aux douloureux événements que nous avons connu. C’est pourquoi, au nom du ministère de l’administration du territoire, de Mr le premier ministre et singulièrement au nom du chef de l’État qui se bat pour le bonheur de ce pays, remercier toute la population de N’zérékoré et celle de la région. Nos chères mamans, ce que vous venez de faire, rentre dans l’histoire de n’zérékoré et l’histoire de la prison de n’zérékoré. Quiconque Viole ce pacte le ressentira », a prévenu Mohamed Garé.
Un coq et un bélier blanc ont été immolés en guise de sacrifice qui pourrait mettre un terme aux violences et favoriser la cohabitation pacifique entre les communautés vivant dans la région.
Nzérékoré, Moussa Moïse Camara pour lolaPlus.org