La population de la capitale forestière s’est réveillée le mercredi 29 mai 2019, avec la visite d’un éléphant et son petit dans la cité. La nouvelle a été perçue comme une trainée de poudre par la population. Mais la sortie de ces éléphants de la forêt classée de Ziama laisse planer le doute sur la menace dont sont victimes ces animaux protégés.
Eh bien! Cela est un signal fort pour l’Etat guinéen qui a autorisé la société forêt forte d’exploiter les forêts classées de Ziama et de Diécké. Aujourd’hui les habitants (animaux protégés) de ces forêts ne sont plus à l’abri et se livrent à la migration. C’est le cas d’un éléphant et son petit qui ont quitté la classée de Ziama pour se retrouver dans la ville de N’Zérékoré à la recherche d’un abri.
Venus jusqu’au quartier Boma, situé entre la commune urbaine et la sous-préfecture de Samoé, les deux éléphants qui se sont montrés non agressifs ont été orientés dans la forêt de Gbily située à quelques kilomètres de la ville. En attendant que les dispositions ne soient prises pour les ramener dans la forêt de Ziama
Aussitôt informées les autorités de N’Zérékoré ont demandé l’aide des services de sécurité et le corps des conservateurs de la nature pour protéger la population mais aussi les deux animaux. Elles ont en outre mis en garde toute personne qui tenterait de s’attaquer à ces éléphants pendant leur séjour dans la forêt de Gbily.
Pour sa part, l’ambassadeur de plan international en visite dans la préfecture de N’Zérékoré ne passe pas sous silence la problématique de la déforestation. Selon Laurent Simon de Beyla à N’Zérékoré, j’ai vu 2 ou 3 kilomètres de vraies forêts et le reste a été coupée pour planter le palmier à huile ou pour faire le charbon, déplore-t-il. Et de rajouter, ces pratiques appauvrissent notre environnement de tout son contenu. Si vous coupez un arbre penser en planter 3 pour la future génération, a invité Laurent Simon.
Pour élucider la lanterne des populations de la ville de N’Zérékoré sur le déplacement de ces éléphants, le centre forestier de N’Zérékoré compte animer ce vendredi 31 mai 2019 une conférence de presse.
Nous y reviendrons….
N’Zérékoré, Bembey Woulo Kamadou pour lolaplus.org
Contact : +224 666131567
Commenter : Ceci demontre à suffisance l’impact de la déforestation sur les epèces qui y vivent.
Il est encore temps pour éviter le désastre, en organisant des campagnes de sensibilisation in situ. Cela permettrait à la population de s’impliquer plus dans ce combat du siècle que devons gagner. Sinon, la génération futur en souffrira.
ALORS, REVEILLONS NOUS.
PLANTONS DES ARBRES, ÇA NE COUTE RIEN.