27.8 C
Conakry
Friday 22 November 2024

N’ZEREKORE : un couloir de négociation s’ouvre entre autorités et membres du front national pour la défense de la constitution

Après des menaces de trac et de manifestation proliférés d’une part par les autorités et d’autre part par le FNDC, la tension commence à retomber dans la cité. Ce mardi 18 juin 2019, les deux protagonistes ont commencé par négocier pour désamorcer la crise.

A N’Zérékoré on en sait un peu plus sur la négociation ouverte entre autorités et l’antenne régionale du Front National pour la Défense de la constitution (FNDC).

Sur l’initiative du coordinateur régional de l’UFR, Cécé Loua, l’autorité et les membres du FNDC de N’Zérékoré ont entamé ce mardi les négociations afin d’aplanir la crise née des manifestations de contestation contre la révision constitutionnelle.

Au sortir de cette première rencontre le médiateur pour la circonstance, Cécé Loua est revenu sur les revendications du FNDC. Selon lui, le FNDC a dans sa plateforme revendicative la libération sans condition de leurs collègues arrêtés lors de la marche qu’ils ont organisé le 13 juin dernier, les laisser la liberté de jouir de leurs prérogatives sur le terrain à N’Zérékoré, indique-t-il.

Gouverneur de N’Zérékoré

Parlant des préalables obtenus comme avancées dans cette négociation, Cécé Loua mentionne l’interdiction de toute manifestation aux pros et aux antis  nouvelle constitution à N’Zérékoré par les autorités. S’exprimant sur la question de libération des manifestants arrêtés le 13 juin dernier, le coordinateur régional de l’UFR souligne que la décision prise est de laisser la justice faire son travail car, parmi les manifestants arrêtés il y a eu saisie d’armes sur certains. C’est pourquoi on dit de laisser la justice décanter ceux-là qui sont coupables afin de libérer les innocents, précise Cécé Loua.

Pour être clair, Cécé Loua a laissé entendre qu’après cette première rencontre, le FNDC  ira vers sa base pour le compte rendu et revenir à 17 heures pour valider ces propositions de sortir de crise.

Cécé Théa Vice coordinateur FNDC

Du côté des membres du FNDC, on demande l’implication des institutions comme le Haut-commissariat des Nations-Unies pour les droits de l’homme mais aussi des religieux dans la médiation.

De l’autre côté, les autorités ont préféré garder le silence et attendre la dernière conclusion qui sera prise ce soir à 17 heures.

Les yeux restent donc tourner vers le gouvernorat de N’Zérékoré où doit se tenir cette négociation entre autorités et membres de l’antenne régionale du FNDC.

Nous y reviendrons……

N’Zérékoré, Bembey Woulo Kamadou pour www.lolaplus.org
Contact : +224 666131567

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici