27.8 C
Conakry
Saturday 23 November 2024

NZEREKORE : Un bébé âgé seulement d’une année abandonné dans un caniveau par sa famille…

Gomey Délamou, mère de famille a abandonné deux de ses enfants  ce dimanche 25 août 2019. Parmi ces enfants, un bébé d’une année qui a passé toute une nuit dans un caniveau a été retrouvé ce matin à Nakoyapkala. Une autre fille d’au moins 3 ans a aussi été retrouvé tard la nuit de ce dimanche à Pilimou un secteur de Nakoyakpala.

Gboguia Zogbélémou la dame qui a sauvé l’enfant de la mort.

Selon nos informations, c’est une dame vendeuse d’arachide qui a sauvé le bébé vers 6h du matin. « C’est ce matin, que j’ai trouvé  des jeunes auprès du caniveau en train de se disputer sur la présence d’un bébé dans le caniveau. Certains disaient que c’est une poupée qui était dans le caniveau alors que d’autre disaient que c’était un enfant. Quand je me suis approché pour voir, j’ai constaté effectivement que c’était un bébé. J’ai donc récupéré l’enfant du caniveau. Dieu merci il n’était pas mort. Je suis venu chez la cheffe de quartier. Elle m’a autorisé de venir laver l’enfant et le ramené », a relaté Gboguia Zogbélémou qui tenait encore le bébé. 

Mme Seny Dorice Théa, cheffe de quartier de Nakoyakpala

Gomey Délamou que nous avons interrogé chez la cheffe de quartier, a refusé de se prêter à nos questions. La responsable du quartier a pourtant révélé les motifs de l’acte de la dame qu’elle a interrogé bien avant notre arrivé. « C’est ce matin à 6h que j’ai été informé de l’affaire. Quand la dame est venue me présenter l’enfant, je l’ai instruit d’aller laver l’enfant. Elle est allée laver le bébé, mais il semblerait que Gomey Délamou, mère du bébé est allée réclamer le bébé pour dire que c’est son enfant. Un couteau qu’elle détenait sous son habit serait tombé. Les gens m’ont envoyé le couteau là ici. Je l’ai demandé, elle m’a dit que ce le couteau appartenait à quelqu’un qu’elle n’a pas identifié. Sur le motif de l’abandon de ses enfant, elle m’a dit qu’elle est abandonnée par son mari avec lequel elle a fait 4enfants dont 2 filles. Hier, elle et ses enfants n’avaient rien à manger.  C’est un conducteur de taxi moto qui est venu la dire qu’il pouvait l’indiqué où se trouvait son mari. Arrivé sur les lieux, le jeune lui a dit de ne pas dire son nom. Elle a trouvé son mari dans un bar avec des bières en train d’embrasser sa copine. C’est ainsi qu’elle s’est énervée, abandonnant ces enfants dans la main de son mari. C’est ça qu’elle nous a expliqué mais maintenant elle refuse de parler », confie Seny Dorice Théa, cheffe de quartier de Nakoyakpala.

Une des enfants de la même dame âgée d’au moins 3 ans a été retrouvée dans la nuit du dimanche 25 août 2019, à Pilimou, un secteur de Nakoyakpala. Le chef secteur de ce village nous a expliqué dans quelle circonstance l’enfant a été retrouvé.

Philipe Théa chef secteur de Pililmou.

« C’est ce matin que je suis resté coucher quand une dame m’a trouvé à la maison. Elle est venue me présenter l’enfant en me disant que c’est à 23h qu’elle lui a retrouvé coucher dehors. Sous peu de temps, j’ai appris qu’un autre enfant  a été retrouvé du côté de Nakoyakpala. Je me suis directement dit que l’enfant de cette dame puisque je lui ai vu hier passé avec son enfant à dos et tenant la main de l’autre petite », explique Philipe Théa chef secteur de Pililmou.

Selon la cheffe de quartier, la dame a avoué que son mari avec qui elle a fait ses quatre enfants se nomme Foromo. Elle a été mise à la disposition des services de sécurité pour des fins d’enquête.

De Nzérékoré, Jean Damaris pour Lolaplus.org
Tél. 00224 669 98 04 67

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici