27 C
Conakry
Sunday 10 November 2024

N’zérékoré/Système éducatif : Les DPE signent un contrat de performance avec l’IRE

Les autorités du système éducatif Guinéen, mettent en place une nouvelle stratégie.

L’inspection régionale de l’éducation (IRE) a procédé ce mardi 18 octobre, à la signature des contrats de performance avec les Directeurs Préfectoraux de l’éducation de la région administrative de N’zérékoré. 

Cette initiative du ministère de l’enseignement pré-universitaire, vise à redynamiser le système éducatif guinéen.

<<Après les échecs massifs lors des précédents examens nationaux, nous nous engageons pour la qualification du système éducatif. Ce contrat de performance que nous venons de signer va nous permettre d’assoir un enseignement de qualité, poursuivre la formation continue des enseignants pour que les élèves soient compétents. Ce contrat va ainsi nous permettre de suivre régulièrement les enseignants et encadreurs>>, a confié Kongui Tounkara, DPE de Guéckedou. 

L’inspecteur régional de l’éducation a assigné aux DPE de se focaliser sur les résultats attendus dans ledit contrat.

<<Mon attente envers les DPE, c’est de se mettre dans la gestion basée sur les résultats. Parce que dans ce contrat, il y a des résultats à atteindre. C’est en fonction de ces résultats qu’ils doivent définir les stratégies à mettre en place pour atteindre les objectifs. Ils doivent comprendre qu’ils seront évalués à chaque trois mois. Et si un DPE n’atteint pas les résultats attendus, l’intéressé sera simplement remercié. Lorsqu’un contrat n’est pas respecté, il mérite d’être résilié. Donc c’est sa révocation >>, a précisé Gbato Donzo, inspecteur régional de l’éducation de N’zérékoré.

À signaler que les DPE à leur tour, procéderont à la signature des contrats de performance avec les directeurs sous-préfectoraux  de l’éducation. La chaîne va se poursuivre jusqu’au niveau des enseignants.

Moussa Moïse Camara pour lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici