Ce samedi 19 septembre, dans la salle de conférence de l’hôtel Le Prince, s’est tenu un atelier sur la présentation des activités semestrielles de Village SOS d’Enfants. Y ont pris part : les directeurs préfectoraux de l’Action sociale et de la Protection des personnes vulnérables des différentes préfectures de la région administrative de N’Zérékoré, un représentant du juge pour enfants, le directeur préfectoral de la Jeunesse et des représentants d’autres structures partenaires.
L’atelier a été lancé par un représentant du gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré. Au sortir de la salle, monsieur Théa Cécé Nestor, directeur régional de SOS Villages d’Enfants, a expliqué l’objectif de cet atelier : « nous travaillons sous l’égide du gouvernement guinéen que nous venons en aide. Et pour rendre visible nos actions, il y a l’un des principes qu’on appelle la redevabilité. Ce principe consiste à rendre compte à la communauté et aux autorités avec lesquelles nous travaillons, mais aussi au bénéficiaires pour qui nous menons cette activité. Raison pour laquelle nous avons jugé nécessaire de leurs expliquer où nous en sommes et qu’est-ce-que nous avons mené comme activités au cours du premier semestre, c’est-à-dire de janvier à juin 2020.»
Monsieur Théa a aussi expliqué que cet atelier consiste à recueillir au près des participants des recommandations pour pouvoir améliorer la qualité du travail de SOS Villages d’Enfants N’Zérékoré.
Représentant de l’inspecteur régional de l’Action sociale et des personnes vulnérables de N’Zérékoré, Monsieur Frédéric Saoromou, coordinateur régional du Fonds de développement social et de la solidarité, s’est réjouit de la tenue de cet atelier. « L’atelier a porté fruit parce qu’au cours des travaux, SOS Villages d’Enfants a expliqué aux partenaires et aux bénéficiaires ce qu’elle est en train de faire. Il faut reconnaître que les gens n’étaient pas aussi informés de ce qu’ils font. Mais à partir d’aujourd’hui, toute la population et les autorités administratives sont tous informés des activités menées par SOS. C’est une très bonne chose. Surtout qu’ils ont indiqué qu’ils vont continuer à rendre compte aux populations », a dit Frédéric Saoromou.
Avec la tenue de cet atelier, Mme Patricia Akoï Mara, directrice préfectorale de l’Action sociale, de la Promotion féminine et de l’Enfance de Macenta, estime que SOS Villages d’Enfants est soucieux du développement harmonieux des enfants. « SOS est en train d’apporter du soutien aux orphelins. Il nous a montré qu’il a vraiment le souci du développement normal de ces enfants en invitant tous les partenaires à leur venir en aide. Ces partenaires peuvent être des personnes physiques ou morales pour le changement positif de la vie de ces orphelins ou des enfants vulnérables qu’il recrute… », a-t-elle affirmé.
À noter qu’à la fin de cette rencontre, plusieurs recommandations ont été faites par les partenaires allant dans le sens de l’épanouissement des enfants de SOS Villages d’Enfants.
Moussa Moïse Camara, pour LolaPlus.org