29 C
Conakry
Saturday 23 November 2024

N’zérékoré: « Si la présence des Donzos est une menace, nous les dirons de quitter le marché au nom du peuple », promet le maire

Dans la capitale de la Guinée forestière, la présence des chasseurs traditionnels (Donzos) au grand marché , anime les débats dans la cité. C’est justement pour apporter des précisions autour de  ce fameux sujet que, le maire de la commune urbaine a fait une sortie médiatique ce Vendredi, 10 Avril 2020. Moriba Albert Délamou a, dans  une déclaration rendue publique à cet effet, donné  sa version des faits dans cette affaire de Donzos  avant de promettre que ces derniers quitteront le grand marché si c’est le souhait des citoyens.  

« J’ai interpellé Makan Camara, président de la chambre régionale du commerce et Amaragbè Camara de la chambre préfectorale, pour savoir, pourquoi les Donzos sont au marché ? Ils m’ont dit qu’en commun accord avec les commerçants, ils ont accepté que l’endroit soit sécurisé par les Donzos. Ils ont donc passé un contrat avec eux. Comme c’est dans le cadre de la sécurisation des commerçants et leurs biens, la commune a accepté d’observer s’il ne peut pas y avoir d’autres inconvénients », explique le maire Moriba Albert Délamou.

Dans cette même déclaration, le maire DELAMOU  rejette en bloc les accusations selon lesquelles, la commune serait à l’origine de la présence des Donzos au marché. Faux rétorque le maire.  « Des gens accusent la mairie d’avoir envoyé des donzos au marché. Je répète que ces Donzos sont au marché pour un contrat passé entre eux et la chambre régionale de commerce dirigée par Mr Makan Camara. Donc, si les donzos ont fait d’autres exactions au marché, il faut vous adresser à Mr Makan CAMARA qui est habilité à gérer les commerçants et leurs biens ». 

Plus loin, le maire promet. « Je le dis et je le répète, ce que veut le peuple, c’est ce qui va se réaliser. Si la présence des Donzos à ce niveau est une  menace , nous leur dirons de quitter au nom du peuple », a-t-il promis.

N’zérékoré, Moïse Camara pour lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici