28 C
Conakry
Friday 15 November 2024

N’Zérékoré/session budgétaire communale: Fassou Goumou  annonce d’importants projets

La délégation communale de N’Zérékoré a tenu sa première session budgétaire ce mercredi 22 mars 2023 dans la salle de conférence de ladite commune. Elle s’est déroulée en présence des conseillers communaux, les chefs de quartiers, les responsables syndicaux et du commerce. 

La nouvelle équipe communale désignée par le gouvernement de la transition s’est fixée pour objectif de mobiliser plus de 4 milliards de francs. Cette décision s’inscrit dans l’optique de battre le record du conseil communal dissout à en croire son président, Fassou Goumou qui a égrené plusieurs chantiers en perspective.

<<C’était satisfaisant parce que tout le monde a compris que le budget était à 3 milliards avant, et aujourd’hui on n’a prévu plus de 4 milliards. C’est donc une prévision. On n’a pas dit qu’on n’est capable de le faire mieux que l’équipe précédente mais nous voulons quand-même faire mieux. C’est l’ambition qu’on s’est fixé. Parce que nous avons constaté qu’il y avait des choses qui étaient cachées au marché. Avec cette découverte progressive et l’aide des services techniques on espère pouvoir faire une recette de 4 milliards comme budget annuel pendant l’année 2023>>, a précisé Fassou Goumou, président de la délégation spéciale de la commune urbaine de N’Zérékoré.

Parlant des perspectives, il a indique en ces termes : <<On a d’ailleurs commencé pour le marché. Il y a une entreprise qui a eu le marché de canalisation des marchants qui envahissent les voiries dans le grand marché. Donc on veut limiter le goudron. On veut éviter que les femmes sortent désormais sur les trottoirs avec les brouettes. Vous verrez dans ces deux jours que les bornes seront mises. On a déjà commencé à creuser. C’est dans ces trous que les piquets seront mis avec les chaînes. En suite nous allons procéder au curage de la rivière Tilé qui est programmé. Parce que souvent, à Kwitèyapoulou et à Djankadissa où il y a fréquemment des inondations. Vous constaterez qu’il y a des maisons qui sont déjà à terre dû aux inondations pendant la saison des pluies. Il y a aussi 50 ou 60 kilomètre de route qui seront reprofilés dans tous les quartiers>>, a-t-il dévoilé.

Selon le premier responsable de la délégation spéciale, ces travaux pourraient êtres entamés la semaine prochaine.

<<D’ici la semaine prochaine après le vote du budget, on va commencer les travaux. On parle également des feux de triomphe au niveau des ronds-points. Cela va permettre de réduire les accidents. Il y a aussi la construction de 94 boutiques par la mairie bien entendu et l’extension de l’électricité. L’EDG nous a impliqué dans cette dynamique. Il s’agit d’un apport financier dans l’achat des poteaux en vue de couvrir les zones non couvert par l’électricité>>, a annoncé Fassou Goumou.

Moussa Moïse Camara

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici