24 C
Conakry
Wednesday 25 September 2024

N’zérékoré/Samo : Les raisons du non achèvement du grand marché de Boma.

Pour désengorger le grand marché de la commune urbaine de n’zerekoré, qui ne peut plus contenir ses commerçants, les autorités locales ont pris l’initiative de construire un deuxième marché à Boma dans la commune rurale de Samoe. Ce projet dont l’initiative remonte à 2001, a vu ses travaux démarrés en 2018. Mais jusque-là, ledit marché peine à ouvrir ses portes. Pour connaitre les raisons de ce grand retard, nous avons rencontré le maire de la commune rurale de Samoé où est situé ce marché.

 Un espace terrien de plus 06 hectares a été offert par la commune rurale de Samoé de commun accord avec sa hiérarchie. «  Afin de trouver une place idéale pour en faire le deuxième grand marché de la commune rurale de Samoé. Mais à un moment donné la mauvaise foi aussi avait joué. Parce qu’ils ont eu à céder des espaces au gens. La commune n’ayant pas de moyen, ils ont dit à chacun de se battre pour construire. Donc ce qui fut fait. Mais malheureusement les passages chaussés qui devaient servir de passage pour les gros véhicules, il y a eu une mauvaise volonté. Les gens ont eu à acheter ces coins pour obstruer les passages. C’est un marché qui a été construit et complètement fermé. Ce qui faisait que l’accès était difficile, les gens ne pouvaient donc pas venir avec leurs marchandises pour s’installer librement. Et entre temps, l’ancien plan avait été perdu (…) Mais au moment où on est en train de travailler, les gens sont en train de lutter du côté de la commune urbaine de N’zérékoré pour ne pas que ce marché voie le jour », expliqué Koly Daniel Théa.

 Quelques commerçants trouvés sur place ont plaidé pour la même cause. Les femmes mareyeuses ont quand elles déploré le manque de clients dans ce marché et sont parfois contraintes de jeter les poissons.    

Moussa Moise Camara

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici