24 C
Conakry
Friday 1 November 2024

Nzérékoré: Risque élevé de propagation des IST suite à la rupture des contraceptifs…

Depuis quelques jours, la ville de Nzérékoré, est en manque de contraceptifs. Cette réalité dans la principale province de la Guinée forestière représente un danger pour la propagation rapide des maladies sexuellement transmissibles. De nos jours plusieurs citoyens sont préoccupés par cet état de fait.

Les conséquences sont énormes. Une sage femme que nous avons interrogé a confirmé le manque des condoms et a énuméré plusieurs conséquences liées à cette rupture. ” La rupture des Contraceptifs surtout le condom pose assez de problèmes pour le cas précis de Nzérékoré. Le condom joue ici deux rôles: il prévient les grossesses non désirés et les infections sexuellement transmissibles. Comme les couches juvéniles ne vont pas cesser leur activité sexuelle, donc il y a risque d’augmentation des infections IST y compris le VIH’’, a révélé Mme Keleba Mamai Hélène, sage femme à l’AGBEF de Nzérékoré, avant de lancer un message au ministère de tutelle.  « Je lance alors un appel aux autorités de la santé, de faire face à cette rupture. Peut-être il y’a manque d’information, ils n’ont qu’à prendre des dispositions pour éviter cette rupture ».

Le directeur régional de la pharmacie centrale de Guinée à Nzérékoré que nous avons interpellé à ce sujet, dit qu’aucune structure ne l’a contacté pour être ravitaillé en contraceptif. Mais ce qui est drôle est, qu’il reconnaît qu’il n’y a aucun stock au dépôt.

<< Je ne peux pas dire que c’est une réalité parce que nous donnons des contraceptifs aux structures publiques. S’ils n’envoient pas de bons de commande, on ne peut pas leur donner. On ne vend pas, on donne gratuitement mais pas à n’importe qui. Voilà le processus, ils envoient les bons de commandes, on collecte on fait la commande à Conakry. On n’a pas reçu de bon de commande émanant de ces structures publiques. Donc s’il y’a rupture, peut-être c’est à leur niveau, nous n’avons pas encore reçu d’information à ce sujet là>>, s’est défendu Mamady Djoma Condé, directeur régional de la pharmacie centrale de Guinée à Nzérékoré, avant de poursuivre en ces thermes :

 “Il n’ya pas de stock de condom au dépôt actuellement. D’ailleurs le dépôt n’est qu’un point de transit. Il y’a un programme qu’on appelle FINEAP qui gère ces produits. Ce qui vient pour des distributions planifiées, c’est ce qu’on garde au dépôt ici”.

Nzérékoré, Jean Damaris pour Lolaplus.org
Tél. 00224 669 98 04 67

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici