28 C
Conakry
Friday 1 November 2024

N’ZEREKORE : Revue des résultats de la mission conjointe du Système des Nations Unies dans la région…

La revue semestrielle régionale de la mise en œuvre des plans opérationnels de travail (POT) 2019, s’est déroulée ce jeudi 01 août 2019. C’est la salle de conférence de CREDEZ (Centre de Recherche, d’Etude et de Documentation Environnementale du mont Nimba), qui a servi de cadre pour cette activité. Organisée par le ministère de la coopération et de l’intégration africaine en collaboration avec le système des Nations Unies en Guinée, cette revue a pour objectif, d’apprécier le niveau de mise en œuvre des plans d’opération de travail 2019 et les résultats obtenus. Examiner le niveau d’application des questions transversales : genre, droits humains, VIH/sida, environnement, gestion des conflits, etc. Apprécier également la collaboration inter agence et faire des recommandations concrètes et opérationnelles des plans d’opération de travail au second semestre 2019.

Le 6 février 2018, le Système des Nations Unies en  Guinée et le gouvernement guinéen ont procédé à Conakry, à la signature d’un plan conjoint de travail, couvrant les années 2018-2019. Ce plan conjoint avait pour but d’apporter au peuple de Guinée, l’assistance technique et financière pour réussir son pari de développement, notamment l’atteinte des objectifs de développement  de l’agenda 2030.

Selon  Docteur Claude Ngabu, responsable UNICEF bureau N’Zérékoré qui a fait l’allocution de l’équipe du système de Nations Unies, cette revue permet de faire le point sur l’atteinte des résultats communs, la relève des contraintes et des leçons apprises dans le travail, aussi recueillir les recommandations pertinentes afin d’améliorer les performances sur le terrain. ‘’Pour le système des Nations Unies, cet exercice revêt aussi  une dimension institutionnelle majeure. Celle de l’appropriation nationale des interventions. Il s’agit en effet, de nous assurer d’une part, que les actions sur le terrain répondent systématiquement aux priorités nationales définies dans le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES), en faveur duquel nous avons développé un Plan Cadre d’Assistance au développement  (UNDAF) pour la période 2018-2022. Ce plan porte sur trois axes prioritaires que sont : 1) la promotion de la bonne gouvernance au service du développement durable. 2) la transformation économique et la gestion durable du capital naturel. 3) le développement inclusif du capital humain’’, a-t-il dit.

Jean Smith Sandy, directeur de cabinet du gouvernorat de N’Zérékoré, au nom du gouverneur s’est réjoui de la bonne collaboration du système des Nations Unies, avant de remercier l’ensemble des partenaires au développement.

Les participants de cette revue ce sont tout de même réjouis de l’amélioration  apportée par ce programme dans le secteur de la santé, de l’éducation, de la gestion de l’environnement, ainsi que de l’autonomisation des jeunes et des femmes pour ne citer que ceux-ci.

Il faut rappeler que cette revue a connu la présence des cadres régionaux et préfectoraux, des cadres communaux, des organisations de la société civile, mais aussi du ministère de la santé représenté par Docteur Kaba du bureau stratégique de développement.

De N’Zérékoré, Jean Damaris pour LolaPlus.org
Tél. 00224 669 98 04 67

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici