24 C
Conakry
Wednesday 25 September 2024

N’zérékoré/ Retour d’un fugitif d’Ebola : il n’est plus une menace (Pr George Kizerbo)

Il s’agit de Pythagore, cet élève en santé communautaire à Gouécké, où le virus avait resurgi, et qui a été testé positif à la maladie à l’hôpital régional de N’zérékoré avant de prendre la poudre d’escampette au centre de traitement épidémiologique de Samoé.  Il a été retrouvé sain et sauf à la veille de la déclaration de la fin de la maladie à virus Ebola dans la préfecture de N’zérékoré. Le représentant pays de l’organisation mondiale de la santé, Pr George Kizerbo a essayé de répondre à la question relative à la bonne santé du fugitif qui par ailleurs, n’a pas contaminé d’autres personnes.       

« Pourquoi il n’a pas contaminé ? Ebola est une maladie dont la contamination demande un contact rapproché.  Si, il y a eu une distanciation sociale comme on le dit dans Covid-19, il se peut qu’il soit arrivé à un moment où la contagiosité ait diminué et qu’il ait peut-être pu épargner son entourage donc ce sont des hypothèses ».

Plus loin, Pr George Kizerbo a fait une importante annonce à l’encontre de « Pythagore ».

« Mais ce qui est important, c’est que ce jeune homme si on a pu le retrouver, qu’il soit rassuré, que ses projets d’avenir soient préservés. Et qu’il devienne un acteur, qu’il devienne même un champion.  Je crois que ce serait la meilleure fin de cette histoire qui nous a vraiment tenu en haleine pendant longtemps. Donc je crois que M. Pythagore est un acteur important qui doit être entouré et qui doit être recruté si je peux employer ce mot-là », a-t estimé Pr George Kizerbo en face d’un parterre de journalistes.

Moussa Moise Camara

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici