Dans une interview accordée ce jeudi, 27 Aout 2020, à un de nos correspondants basés en région forestière, le premier de la préfecture de N’zérékoré, à l’examen d’entrée en 7ème année n’a pas manqué de rappeler ses secrets de réussite. Le premier de la préfecture est Sidibé N’famory âgé de 15 ans. Selon lui, au moment où les cours étaient suspendus, il aurait obligé son père à l’acheter tous les documents de la 6 année et de lui trouver aussi un bon enseignant pour lui former à la maison. C’est cette démarche qui a donné ce résultat d’aujourd’hui, dit-il.
« Je remercie le bon Dieu et mes parents qui m’ont soutenu, surtout les enseignants et encadreurs qui m’ont aussi formé. C’est un sentiment de satisfaction qui m’anime aujourd’hui. Je suis très heureux, je suis fier de moi même. J’ai l’honneur et le plaisir de vous expliquer comment j’ai été premier de la préfecture. Quand les cours ont été suspendus, j’ai obligé mon père à m’acheter tous les documents de la 6ème année et de me chercher un professeur qui est très bien en maths et en français. Je lui ai expliqué le cas de M. Tounkara, ils se sont entendus. Maintenant, c’est lui qui venait me donner des cours à la maison. J’étais beaucoup en avance sur les leçons. Je récitais dix questions par jour », a expliqué ce jeune de 15 ans.
Poursuivant notre entretien, le premier de la préfecture de n’zérékoré à l’examen d’entrée en 7ème année session 2020, a mis l’occasion à profit pour s’adresser aux candidats perdants.
« J’encourage mes amis qui n’ont pas eu leur examen. Ainsi va la vie. Ce n’est pas la fin du monde. L’homme propose, Dieu dispose et la nature s’impose. On doit se déterminer. L’examen ne connaît pas la valeur d’un bon élève. L’examen est ingrat. On doit se préparer pour affronter les épreuves l’année prochaine. Donc, il faut le faire dès maintenant », a-t-il conseillé.
Moussa Moise CAMARA, pour lolaplus.org
Je eu le C.E.P