Les résultats de l’examen d’entrée en 7ème année ont été rendu publique par le ministère de l’enseignement pré universitaire ce lundi 27 juin 2022 avec un taux d’admission relativement faible, suite à la rigueur imposée par les acteurs de l’éducation.
A N’zérékoré, le débat reste très houleux, si certains pensent que le taux d’admission qui s’élève à seulement 17,62% est plutôt mitigé, d’autre estiment que ces résultats reflètent bien les réalités du système éducatif Guinéen.
C’est le cas de Naby Kankoumoussa Sidibé qui pense que depuis des années le système éducatif était politisé à outrance par les précédents régimes.
<<Les 17,62%, voilà une réalité qui crève les yeux de tout le monde dont certains sont en train de s’apitoyer, d’autres sont en trains de crier au désastre… Non c’est la réalité qu’on nous a montré. Nous devons maintenant tirer les leçons, pourquoi cela est advenu jusque-là ? C’est un nouveau ministre (Hawing ndlr) qui a géré cette année seulement. Il a dit je vais voir ce que mes prédécesseurs ont fait. C’est ce qu’il a montré >>, a indiqué El hadj Naby Kankou moussa Sidibé, enseignants et responsable d’établissements scolaire publics à la retraite.
Moussa Moïse Camara