Suite à l’annonce faite par les autorités éducatives, les cours ont effectivement repris ce lundi 29 juin 2020 pour les classes d’examen et universités dans la commune urbaine de N’zérékoré. Sur le terrain, les mesures barrières édictées par des autorités sanitaires du pays.
« La réouverture a bel et bien eu lieu dans la commune urbaine de n’zérékoré. J’ai visité la plus part des écoles, les candidats sont presque 90% dans les écoles avec les enseignants tout en respectant les mesures barrières et les comités de veille de 3 ou 4 membres sont installés dans chaque établissement scolaire. Ce qui nous permettra de veiller au respect de ces mesures sanitaires», a indiqué Mr Zaoro Lamah DSE de N’zerékoré.
Au collège Almamy Samory Touré des bouteilles d’eau sont utilisées en lieu et place des kits de lavage des mains.
« Nous étions avec quelques membres de l’APEAE ce matin et nous avons constaté que les anciens kits n’étaient pas opérationnels. Nous les avons remplacés par les bouteilles dans lesquelles nous avons mis de l’eau de javel et du savon à côté pour que ça serve de désinfectant. Nous n’avons pas rencontré de difficultés majeures, sauf le manque de thermos flashs », a précisé Mr Apollinaire Kolié, principal du Collège
Malgré le boycott annoncé par les enseignants du privé, les établissements scolaires privés aussi ne sont pas restés en marge de cette reprise des cours.
« Nous avons effectivement fait les cours aujourd’hui. Et toutes les mesures de prévention contre le coronavirus sont en place. Je crois que c’est un atout pour nous, parce que nos parents sont inquiets. Il y a même certains qui ne veulent pas laisser leurs enfants venir à l’école. Mais c’est le contraire tout va bien », a expliqué Mohamed 2 Diané, élève au groupe scolaire privé Ramatoulaye et candidat au BAC.
N’zérékoré, Moussa Moïse Camara pour lolaplus.org