L’Institution d’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Nzérékoré, a officiellement ouvert ses portes et fenêtres, le 03 Octobre 2019. Depuis cette date, les étudiants peinent à rejoindre les classes pour la reprise des cours. Ce lundi 07 octobre 2019, on n’apercevait que quelques étudiants venus se faire inscrire à la scolarité, pendant qu’une infime partie s’attelait aux cours.
Cette attitude est déplorée par le premier responsable de ladite institution, qui dit ne pas être content de l’engouement qu’affiche l’Université ce lundi. Docteur Ousmane Wora Diallo a lancé un appel aux étudiants de rejoindre vite les classes puisque selon lui, les cours ont déjà repris.
« On demande aux étudiants de venir puisque ce que nous avons vu aujourd’hui n’est pas satisfaisant. Sur 2000 et quelques étudiants, s’il n’y a même pas 300 dans la cours, c’est que la reprise est un peu timide. Cependant les cours ont bel et bien démarré. Par exemple en Météo L2, ils sont 15, 5 sont présents, nous avons commencé les cours avec ceux-ci. Quand vous prenez L4 Génie, ils sont 119 et il n’y avait que 19 mais ils suivent les cours. Donc le message que je lance c’est de dire aux étudiants de revenir, les cours ont commencé. Les enseignants ne retarderont pas parce que le calendrier reste surchargé et bien défini. Le 30 juin, c’est la fin des cours », a lancé Docteur Ousmane Wora Diallo.
Quelques étudiants que nous avons rencontrés dans la cours pour les inscriptions se lamentent par rapport aux frais d’inscription. Selon certains, ces frais sont exorbitants pour des pauvres étudiants qui n’ont pas de moyens. ‘’Nous sommes venus de Conakry pour étudier ici. La traversée n’a pas été du tout facile vue l’état de dégradation très poussée de la route. Il y a assez de nids de poule. Arrivé ici, on nous dit que les inscriptions sont à 250.000fg. Pour moi ça c’est trop. Je demande qu’on diminue, sinon cet argent est trop pour nous les étudiants’’, confie Barry Kadiatou étudiante en Licence 1 Hydrographie.
Pour cette année 2019-2020, l’Université de Nzérékoré accueille 544 nouveaux étudiants orientés dans 8 programmes, repartis entre la faculté des sciences techniques et celle de l’environnement.
Nzérékoré, Jean Damaris pour Lolaplus.org
Tél. 00224 669 98 04 67