Rentrée scolaire annoncée pour le 03 Octobre 2019, les autorités de la direction préfectorale de l’éducation de Nzérékoré promettent une lutte contre l’occupation anarchique des alentours des écoles par des kiosques de loterie. Dans une interview qu’il nous a accordée, Moussagbè Diakité dit vouloir saisir les autorités préfectorales de Nzérékoré, dans le but de les aider à faire quitter les kiosques, les restaurants et les bars cafés au long des établissements.
Selon le directeur préfectoral de l’éducation de Nzérékoré, la présence de ces kiosques constitue aujourd’hui un handicap pour la formation des élèves. Il a confié que les élèves au lieu d’assister aux cours dans les classes, passent tout leur temps à jouer à ces jeux de hasard. Chose qui diminue le rendement scolaire.
‘’ Nous avons parlé de la lutte contre les occupations illégales des enceintes scolaires. Quand vous regardez par exemple des concessions scolaires, vous allez voir des kiosques de loterie, des restaurants, des bars café. Ça vient pour diminuer le rendement scolaire. Les élèves au lieu de rentrer dans les salles de classe, viennent se camoufler dans ces kiosques de loterie pour passer toute la journée à jouer au Guinéegames, ainsi de suite(…). De 8h jusqu’à 14h, les élèves sont devant ces kiosques là. Nous allons faire des correspondances, rencontrer l’autorité pour attirer son attention sur cette prolifération des occupations illicites des enceintes scolaires pour qu’elles soient libérés’’, a lancé Moussagbè Diakité, Directeur Préfectoral de l’Education de Nzérékoré.
Et de poursuivre, le DPE a mis en garde la multitude de création des écoles privées qui ne répondent pas aux normes. « Celui qui a deux chambres salon se déclare propriétaire d’une école privée. J’ai mis en garde, les fondateurs d’écoles privées. Celui qui veut construire une école privée, il n’a qu’à déposer les documents pour avoir des arrêtés d’autorisation des constructions de l’école. Et celui qui construit dépose des documents pour avoir une autorisation d’ouverture. Mais celui qui s’hasarde à ouvrir une école dans deux chambres salon ou une villa comme école privée, si on se rend compte, ces intéressés seront sanctionnés », a-t-il averti.
Selon le DPE de Nzérékoré, toutes les dispositions sont prises pour que cette année scolaire soit meilleure que l’année dernière dont il déplore les résultats.
De Nzérékoré, Jean Damaris pour Lolaplus.org.
Tél. 00224 669 98 04 67