25 C
Conakry
Tuesday 24 September 2024

N’zérékoré/Quand l’allègement contexte Covid-19 impacte l’adduction en eau potable.

Il y a plus d’un mois que la capitale de la région forestière est en manque d’eau potable. Pas d’eau dans les robinets. Une situation devenue un véritable casse-tête pour les populations de N’zérékoré qui ne savent plus à quel saint se vouer.

Interrogé ce mardi 29 décembre 2020, le directeur régional de la société des eaux de Guinée, Mohamed Kourouma a lié ce manque au non-paiement des factures d’eau. Pour lui l’allègement contexte covid-19 initié par le gouvernement Guinéen a été mal compris.

« Pour alléger les conséquences de coronavirus dans notre pays, l’Etat a rendu certains services sociaux de base gratuits (eau et électricité ndlr). Bien que les consommateurs d’eau soient nombreux (Etat, ONGs, commerces, laveurs, clients particuliers … ) la gratuité ne concerne que ceux qui ont le robinet à domicile.», a-t-il expliqué.

Cependant selon M. Mohamed Kourouma, « le message a été mal compris de telle sorte qu’aucune catégorie de clients ne paye la facture d’eau depuis la prise de cette décision. Malheureusement la SEG n’a aucune autre activité lucrative. Nous ne pouvons pas fonctionner s’il n’y a pas d’encaissement », a-t-il déploré.

Et de poursuivre, « Les véritables raisons du manque d’eau aujourd’hui sont purement commerciales. Parce que les factures ne sont pas payées alors que c’est la seule ressource que nous avons », a-t-il expliqué.

Pour résoudre ce problème, la direction régionale a contacté l’Etat pour que ce dernier paye ses redevances. Les dossiers sont actuellement dans le circuit et en bonne voie. Une autre piste est que la gratuité de l’eau potable prendra fin dès janvier ce qui pourrait renflouer les caisses.

En attendant et comme d’habitude, les populations garderont leur mal en patience.

Moussa Moise Camara, N’zérékoré

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici