Cette activité s’inscrit dans le cadre de l’appui aux organisations de la société civile notamment, l’ONG GRET, qui pilote le projet Saveurs-Guinée Forestière, aux acteurs vulnérables et à l’environnement dans les communautés urbaines, rurales de la Guinée Forestière.
Ces journées de sensibilisation et mobilisation sociale sur la protection de l’environnement et le maintien de la cohésion sociale lancées ce samedi 10 juillet 2021 par un carnaval de sensibilisation vont se poursuivre par l’organisation d’un match de gala qui opposera la coopérative des syndicats de Taxi-moto aux étudiants de l’université de N’zérékoré et s’achèvera le 15 juillet prochain par une conférence débat et un concours de déclamation poétique, le tout couronné par le patronage des autorités de la place.
Dans son discours d’ouverture, le président de l’APROMED, Niouma Lazare Kamano s’est exprimé en ces termes :
<< C’est un honneur aujourd’hui pour l’association des professionnels de média de la Guinée forestière de porter ce projet de sensibilisation et de mobilisation sociale sur la protection de l’environnement et le maintien de la cohésion sociale dans notre préfecture. Nos sincères remerciements à Saveur Guinée forestière qui a apporté sa confiance à notre structure pour la réalisation de cette activité. J’invite tous les acteurs de l’environnement, les autorités locales et administratives y compris les populations urbaines et rurales à s’engager pour la bonne réussite de cette activité et pour sa pérennisation pour une santé solide et durable de notre environnement, le renforcement de la paix et la cohésion sociale dans notre région, gage de tout développement. Je vous assure que l’APROMED est engagée dans ce sens >>, a-t-il rassuré.
Le représentant pays du GRET, Jean 14 Koïvogui, une des ONG est pour sa part revenu sur l’objectif du projet
<<Ce projet Saveur comme vous l’entendez, c’est la société civile en appui aux acteurs vulnérables et à l’environnement dans les communautés rurales et urbaines de la Guinée forestière qui est mis en œuvre par le GRET. C’est une organisation française, ABC et Accor-guinée qui sont des structures guinéennes avec l’appui de l’AFD et surtout de l’APROMED qui a contribué financièrement pour la mise en œuvre de cette activité. C’est le lieu et le moment de les en remercier. Et je crois qu’ensemble nous allons vaincre toute la destruction de la forêt et vaincre tous les conflits qui sont en train de se disséminer partout dans la région>>, a estimé Jean 14 Koïvogui.
Moussa Moïse Camara