Le drame perpétré au stade du 03 Avril de N’Zérékoré, lors de la finale du tournoi de football organisé à l’honneur du chef de l’Etat Mamadi Doumbouya, ne laisse pas indifférent les habitants de la commune urbaine. C’est le cas de la ligue islamique préfectorale de N’Zérékoré qui, sur l’initiative du gouverneur de la région, a organisé ce Vendredi 13 Décembre 2024, une lecture du saint Coran, à la mosquée régionale de la place.
Déclaration du CSDF sur la Tragédie Meurtrière au stade de N’Zérékoré
Interrogé, le secrétaire général de la ligue islamique préfectorale de N’Zérékoré, a décliné le motif de cette initiative.
« D’abord, je vais vous dire que c’est monsieur le gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré, avec le préfet, le maire, qui a organisé uniquement pour le cas qui s’est produit au stade du 03 Avril, le 1er Décembre 2024. Ceux qui sont restés là-bas, nos enfants et nos mamans, qui sont restés dans cette tragédie, sont des citoyens guinéens. C’est pour cela, que le gouverneur a organisé une prière en invitant tous les imams des mosquées, de faire la lecture du saint Coran. Ce, pour que nos disparus qu’on a perdu au stade, c’est la raison pour laquelle nous sommes là aujourd’hui. On a lu le coran plusieurs fois, on a fait la bénédiction pour nos disparus. » A fait savoir le secrétaire général de la ligue islamique préfectorale de N’Zérékoré, ajoutant un appel au calme à l’endroit des communautés guinéennes.
« On a sensibilisé que tout le monde reste derrière Dieu. Parce que c’est Dieu qui a fait. C’est Dieu seul qui peut organiser. Ce n’était pas organisé pour perdre la vie, ce n’était pas organisé pour tuer. Mais si Dieu a voulu ainsi, on demande à tout le monde surtout les familles des victimes, la population de la préfecture, de la région de N’Zérékoré, on demande à tout le monde de rester calme. Nous qui sommes victimes, on demande à toute la Guinée de rester derrière la volonté de Dieu. » lance El Amadou Soumaoro
Il faut rappeler qu’à l’issue de cette prière pour le repos de l’âme des disparus, la représentativité des communautés Toma, Kpèlè, Konian pour ne citer que ceux-là étaient mobilisées à cet effet.
De N’Zérékoré, Foromo BEAVOGUI pour lolaplus