Après la présidentielle du 18 Octobre 2020 qui s’est déroulée dans le calme en région forestière ce, contrairement au double scrutin du 22 mars dernier, la plateforme intercommunautaire des leaders jeunes, femmes et sages de N’zérékoré ainsi que le gouverneur de la region,se sont réjouis de l’esprit de paix qui a animé les populations de Zaly. Ce jeudi, 12 novembre 2020, une rencontre a été organisée à cet effet. Objectif, remercier toute personne qui aurait contribué au maintien de la paix et la quiétude sociale à N’zerzekoré lors de la présidentielle du 18 octobre 2020. La rencontre a connu la présence des autorités administratives régionales, préfectorales, communales et des services de défense et de sécurité.
A cette occasion, la plateforme des leaders jeunes, femmes et sages a adressé un mémo au président de la République dans lequel, ladite structure a félicité le président Alpha Condé pour son élection, comme 1er président de la 4ème république.
Le gouverneur de la région forestière Mohamed Garé, s’est réjoui de cette rencontre et a appelé les différentes couches sociales à pérenniser la paix.
«Nous avons tous réussi un pari. De 1991 à 2019, toutes les élections qu’on a connu en Guinée, la région de n’zerekoré a enregistré des cas de violences. Et chacun parlait de paix. Mais en vérité, la paix n’est pas revenue.Mais quand cette équipe s’est retrouvée ici en forêt nous avons dit que notre mission unique c’est l’instauration de la paix durable et définitive. Nous avons dit que nous ne serons l’otage de personne et d’aucune communauté ou confession religieuse. Si nous devons être otage de quelque-chose, c’est bien la paix. C’est pourquoi toutes les autorités à tous les niveaux, appuyées par vos fils résidents à l’extérieur de la région notamment à Conakry, sont venus se joindre à nous. Donc. C’est vous qui avez instauré la paix ce n’est pas nous»,a fait savoir le gouverneur.
À noter que cette rencontre a été sanctionnée par la remise des satisfécits à toutes les personnes qui ont mouillé le maillot pour l’instauration de la paix n’zérékoré.
Moussa Moïse Camara