Un atelier de formation des membres de la commission électorale préfectorale indépendante (CEPI) de n’zérékoré, a ouvert ses portes ce lundi, 13 juillet 2020. Durant deux jours, ces cadres vont échanger sur les thématiques liées à l’organisation de la prochaine présidentielle en Guinée. Cette formation des démembrements de la CENI, commence à rassurer l’opinion pour la tenue du scrutin, prévu pour le 18 octobre 2020 ce, malgré le rejet de cette date par l’opposition Guinéenne.
« On a commencé d’abord par l’animation d’un comité inter parti (CIP), généralement animé par les missionnaires de la CENI ou par les démembrements. Au lieu d’une vingtaine de personnes, nous sommes plus de 50 personnes dans la salle. Cela prouve à suffisance que ça a attiré l’attention des uns et des autres. Aujourd’hui, c’est la formation de 57 démembrements qui prendra fin demain. Le mercredi prochain, on commence la formation des CAERLS qui sont au nombre de 303. Nous leur avons classés en 101 personnes par jour pour le respect des mesures barrières contre le CoVid-19 », a expliqué Marie Françoise Lamah, présidente de la CEPI de N’zérékoré.
Poursuivant, elle précise que sa structure ne fait que suivre les instructions de sa hiérarchie. « S’ils disent allons aux élections même demain, ce n’est pas nous les démembrements qui allons dire non. Comme ils ont dit que nous avons une activité de 15 jours et dès que les OPK seront sur le terrain, nous verrons bien si nous pourrons finir les activités dans ce délai. Au cas contraire, on sera obligé de prolonger le déroulement des opérations », a-t-elle précisé.
Moussa Moïse Camara, pour lolaplus.org