Il faut rappeler que le gouvernement guinéen avait haussé le ton sur le port obligatoire des casques à moto depuis Janvier 2021. A cet effet, le Commandant Kandè Bangoura, commissaire de la police routière de n’zérékoré, était monté au créneau. Il avait aussitôt donné un préavis aux conducteurs de moto de se procurer d’un casque à moto et de rétroviseurs. La date butoir : lundi 01 février 2021. Amende en cas d’infraction 100.000 gnf.
Pour exprimer leur colère, face à cette décision, les taxi moto ont battu le pavé dans l’enceinte même de la police tutelle
Rencontré ce lundi 01 février 2021, le commissaire spécial de la police routière est revenu sur les circonstances.
” Hier (dimanche 31 décembre) notre service a été agressé ici aux environs de 13h. Des délinquants de mototaxis sont venus s’abattre sur nous ici. Heureusement que j’étais là. Nous n’avons pas répondu à leur provocation. Ils ont ramassé toutes nos valises, brisés certaines et emportés d’autres. Ce n’est pas un abandon. Nous ne voulons pas être la source d’un grand trouble qui pourrait embraser toute la région. C’est pourquoi nous avons fait un recul tactique”, a expliqué le commandant de la police routière.
Plus loin il a dénoncé les syndicats ”qui nous ont trahi. Je peux même les attribuer cet acte parce qu’ils n’ont pris aucune disposition après nos deux réunions avec eux”, a-t-il accusé.
Pour sa part, le maire de la commune urbaine Moriba Albert Delamou a annoncé une réunion entre les acteurs de cette filière du transport urbain, ”Nous allons prendre une décision consensuelle et donner une date limite ”, a-t-il dit.
Il a aussi salué la décision de la police routière qui consiste à limiter les dégâts causés dans la circulation routière.
Moussa Moïse Camara