Le camp Biblique préfectoral de l’Eglise Protestante Evangélique de Nzérékoré se déroule maintenant à Palé une sous préfecture de Nzérékoré. Ce camp qui réunit des centaines de jeunes se déroulera du 26 août au 01 septembre 2019. Au cœur, l’esprit d’entrepreneuriat et le développement personnel pour vaincre la pauvreté à l’Eglise.
Le président préfectoral de la jeunesse de l’E.P.E de Nzérékoré, a confié que les premières personnes qui ont donné l’évangile en Guinée se sont beaucoup plus appuyées sur le spirituel tout en laissant le développement de côté. Chose qui aurait eu des impacts négatifs de nos jours sur le développement de l’Eglise. ‘’Notre pays la Guinée est en chantier. Il ya beaucoup de jeunes diplômés qui n’ont pas d’emploi. Au sein de l’Eglise Evangélique, il y’en a beaucoup qui ont fini les études mais ils ne travaillent pas. Les autres nations ne se sont pas développées en adressant chaque fois des demandes d’embauche. Ils ont souvent formés des jeunes sur comment créer des nouveautés. Créer des entreprises, créer de l’emploi pour l’épanouissement de la jeunesse. C’est ce qui nous a poussé à dire que c’est le bon moment d’amener nos jeunes à l’auto emploi’’, a dit Jonas Théa, président préfectoral de la jeunesse de l’E.P.E de Nzérékoré.
Tamba John Millimono, Entrepreneur et orateur de ce thème a martelé qu’aucun individu ne peut se développer s’il n’a rien à entreprendre. « Qui ne fait rien ne peut pas progresser. A l’introduction il ya une phrase que chacun de nous doit retenir. Créé son entreprise avec zéro franc. Dans les universités on donne les cours d’entrepreneuriat. Dans des formations la même chose mais au finish ça ne donne rien. Parce que les gens se posent des questions, je veux commencer mon entreprise mais je n’ai pas des millions, je n’ai pas des milliards. Ce sont ces petits équivoques que nous allons lever au courant de la semaine dans la formation », relate le jeune entrepreneur.
Le révérant Pasteur Emmanuel Grovogui, Président préfectoral de l’E.P.E de Nzérékoré, se dit déjà satisfait de la mobilisation des jeunes. Il est rassuré qu’à la sortie de ce camps plusieurs jeunes pourront constater des changements dans leurs vies si toute fois chacun parvient à bien méditer les enseignements donnés. ‘’Je suis convaincu, si les jeunes s’intéressent à ces thèmes, ça peut les aider non seulement dans le présent, mais aussi dans le futur. Le jeune chrétien doit être une référence. Si tel est le cas, même l’Eglise bénéficie, sa famille, son entourage et pourquoi pas la nation guinéenne’’, a fait comprendre le révérant Emmanuel Grovogui, appelant les jeunes au travail. Selon lui, le travail est la seule clé pour le développement d’une personne.
Ce camps préfectoral Biblique a connu la présence de plusieurs sous préfectures de Nzérékoré à savoir Samoé, Kobéla, Soulouta, Koropara, Womey, Koulé, Gouécké et Palé. La préfecture de Beyla et la sous préfecture de Boola étaient aussi au rende-vous.
De Nzérékoré, Jean Damaris pour Lolaplus.org
Tél. 00224 669 98 04 67