Ce samedi 15 août 2020, plusieurs concessions se sont retrouvées dans l’eau aux quartiers Kwiteyapoulou et Djankadissa, dans la commune urbaine de n’zérékoré. C’est l’une des conséquences des grandes pluies qui se sont abattues sur la capitale de la Guinée forestière ce samedi matin. Sur les lieux, l’on constate que, le Dallot reliant le quartier Kwiteyapoulou à Tilépoulou complètement envahi par l’eau et impraticable.
« Chaque année c’est comme ça. Nous avons lancé des appels à l’endroit des autorités guinéennes mais en vain. C’est toute sorte de déchets qui viennent stagnés dans nos concessions. Nous perdons toujours nos biens dans ces inondations. Seulement, nous remercions le bon Dieu parce qu’il n’y a heureusement pas eu de pertes en vie humaine », a expliqué Matènen Doré citoyenne au quartier Kwiteyapoulou.
Abou Doumbouya, deuxième imam à Djankadissa a lancé un cri de cœur.
« Nous sommes vraiment dépassés par cette situation. Nos maisons sont inondées à chaque fois qu’il pleut. Nous avons tout fait pour trouver des solutions auprès des autorités de notre pays sans suite favorable. Elles nous avaient promis qu’elles allaient nous aider mais jusqu’ici rien n’est encore fait. En tout cas, nous n’avons rien vu pour le moment. J’ai perdu plus de dix sacs de riz paddy dans une inondation et cette année on n’a même pas pu cultiver. Heureusement, c’est la journée. Nous prions Dieu pour que cela n’arrive pas la nuit. Vraiment aider nous », a-t-il lancé.
Moussa Moïse Camara, pour lolaplus.org