Dans un communiqué du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique publié le 15 du mois en cours, relatif à la paye des bourses d’entretien aux étudiants, les autorités éducatives du pays avaient demandé aux responsables des institutions d’enseignement supérieur de payer ces pécules aux ayants droit. Une décision aussitôt mise en application par les dirigeants de l’Université de N’Wérékoré. Rencontrés ce samedi, 16 mai 2020, des responsables de ladite institution d’enseignement supérieur, ont rappelé comment le paiement se déroule.
Le chef de département, génie de l’environnement, M. Nouhan Keïta a expliqué le mode de paiement des étudiants à l’Université de n’zérékoré en cette période de crise sanitaire.
« Depuis hier nous avons commencé la paye. On n’a fait une programmation de telle sorte qu’il n’y est pas d’attroupement. Hier j’avais à faire à un effectif de 100 étudiants et nous étions dans une salle de cinq cent (500) places où les étudiants sont rentrés en groupe de 20-20 pour être payer au fur et à mesure. Aujourd’hui j’ai un effectif de quarante parmi lesquels il n’y a que 25 pour le moment, j’ai donc pu faire ça à mon bureau où ils sont entrés au nombre de 10-10. Pour ceux qui n’étaient pas là, leurs amis ont pris pour eux afin de les remettre et s’ils le sollicitent on le fait également par Orange money sans problème et les mesures barrières sont strictement respectées », a expliqué cet encadreur.
Camara Ansoumane Seny, étudiant se réjouit de cette paye malgré le retard accusé. « Aujourd’hui je suis ravi, parce que la paye s’est effectuée à un moment où j’étais dans la galère. Je remercie Dieu car, je peux maintenant payer mes loyers et m’acquitter de toutes dettes que j’ai contractées. Je suis vraiment très ravi », s’est t-il exprimé.
”Nous sommes ici par rapport à la paye qui avait longtemps durée. Je pense qu’elle a été impacté par beaucoup de choses surtout cette période de pandémie sinon nous devrions être payé au plus tard le 15 avril. Donc nous avons fait un mois d’attente, vraiment ç’était trop long”, a-dit Étienne Mahomou, étudiants en licence quatre (4) génie de l’environnement.
Moussa Moïse Camara, pour lolaplus.org