Pour rappel, les autorités administratives et locales ont été conviées à la pose de la première pierre pour la reconstruction de l’église protestante de Dorota incendiée lors des évènements malheureux du 22 mars 2020 dans la commune urbaine de N’zérékoré. Une cérémonie à laquelle l’un des deux patriarches, en l’occurrence Lambert Goekoya Zogbélémou a été aussi invité par les organisateurs.
Pour une question de neutralité, les autorités ont boudé la rencontre.
Ce mardi 11 mai 2020 à la préfecture, le gouverneur de la région a au nom de son équipe expliqué les raisons de l’abandon de la cérémonie de lancement de la reconstruction de la principale église protestante souvent victime d’incendie en période de conflits intercommunautaires.
Le dénouement
<<Le samedi, nous avons fait un déplacement. Le maire, le préfet et moi-même, pour venir assister à la pose de la première pierre d’un édifice religieux à Dorota appartenant à l’église protestante suite à une invitation que nous avons reçue. Tellement que nous y tenions et nous avons du respect et de la considération pour l’église en général, nous avons répondu à l’appel>>, a exprimé le gouverneur Mohamed Garé.
Poursuivant, << Quand nous sommes arrivés, nous avons constaté qu’il y a un programme. J’ai personnellement pris le programme, j’ai regardé, j’ai vu allocution où intervention du patriarche. J’ai demandé à M. le préfet de quel patriarche s’agit-il ? C’est donc de fil en aiguille que nous avons constaté que c’est l’un des deux patriarches. J’ai demandé si n’zérékoré a maintenant un patriarche. C’est en ce moment que j’ai personnellement constaté sa présence (Lambert Goekoya Zogbélémou ndlr). Face à cette guéguerre qui est en train d’être alimentée à N’zérékoré, à laquelle l’administration a décidé de ne pas participer nous avons décidé de quitter les lieux parce qu’on ne veut pas qu’on nous rende complice d’une situation>>, a-t-il tranché avant de rappeler les efforts et sacrifices consentis pour la consolidation de la paix et la coexistence pacifique par toutes les composantes des différentes couches sociales au lendemain des évènements du 22 mars 2020 du vivant du défunt patriarche Hazaly Zogbélémou.
Les raisons de la défection.
<<Après le décès du vieux Hazaly, alors que je n’étais pas là, dans la même semaine, il y a un qui a été proclamé ou désigné patriarche. Quelques jours après, il y a un autre qui a été désigné patriarche. Ça fait deux patriarches. Est-ce que c’est pour instaurer la paix à N’zérékoré ou c’est pour la division ? Nous avons donné notre position en lançant un appel à tout le monde. Nous avons dit aux deux que nous ne reconnaissons ni l’un ni l’autre. Nous leur avons dit d’aller choisir un d’entre eux parce qu’il ne peut y avoir qu’un chef de famille. On ne peut rien faire de plus. […] Certains sont allés jusqu’à raconter du n’importe quoi dans les presses parce que nous avons refusé leur jus. Et nous refuserons ce jusqu’à ce qu’il y ait un patriarche unanimement désigné >>.
Moussa Moïse Camara
Si vraiment c’est le cas Mr le préfet vous aviez raison , courage et je demande que vous usez tous les efforts à fin que la paix existe et ces deux chefs s’attendent pour qu’un seul soit choisi en fin , c’est pas en en quittant les rencontres que le problème sera résolu