27.8 C
Conakry
Saturday 23 November 2024

N’zérékoré/Patriarcat: Présentation au lieu d’intronisation du nouveau patriarche

Malgré le bicéphalisme qui s’annonce au sein de la maison patriarcale, force est de constater que l’intronisation du Doyen Lambert Goékoya Zogbélémou suit son petit bout de chemin. Les (7) familles se sont réunies pour une seconde fois ce lundi 28 décembre 2020, 6 jours après la désignation du doyen Lambert. La cérémonie réunissait aussi des notables de plusieurs sous-préfectures environnantes ainsi que des religieux.

Au sortir de la réunion, Edmond Zogbélémou secrétaire général du conseil des notabilités des Zogbla de N’zérékoré dira « Nous avons invité tous les notables des villages environnants avec lesquels nous partageons les mêmes coutumes. Ceci pour les dire que le choix des 12 familles Zogbélémou est tombé sur Mr Lambert comme successeur de Molo Holomou Zogbélémou. Cependant ce n’est pas une intronisation mais une simple présentation. Car on ne peut pas introniser un patriarche à N’zérékoré sans que les autorités ne soient informées, sans que le Pr Alpha Condé qui a le souci de la forêt ne soit informé. Chacun a apprécié Lambert Goékoya Zogbélémou car il est de la descendance de Goékoya, fondateur du village N’zérékoré. Et c’est pourquoi la cérémonie s’est passée au tour de la pierre de la fondation du village à Kwitèyapoulou».

Répondant à la question de bicéphalisme au sein du patriarcat de N’zérékoré pronée par David Massah Zogbélémou, il répondra en ces termes « Ne vous inquiétez pas. Nos parents vont trouver solution à ça. C’est aussi une raison pour ne pas parler d’intronisation maintenant. Il revient aux vieux d’unir leurs efforts pour que ces deux frères se comprennent. N’zérékoré ne peut pas avoir deux patriarches et tous Zogbélémou. C’est de la confusion. Dès que ce problème sera résolu, toutes les autorités seront informé pour l’intronisation » Le secrétaire général du conseil des notabilités des Zogbla de N’zérékoré appellera les populations de n’zérékoré à la sérénité et à la culture de la paix sociale.

Il faut souligner que face à la tension et rumeurs qui enflaient la ville de N’zérékoré, le préfet Sa Youla Tolno avait divulgué un communiqué invitant à sursoir à toute cérémonie d’intronisation de patriarche dans son ressort pour l’instant.

Moussa Moise Camara, N’Zérékoré.

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici