27 C
Conakry
Thursday 19 September 2024

N’zérékoré/ Patriarcat : les sept (7) familles Zogbélémou désignent dans l’unanimité le nouveau patriarche

La cérémonie de désignation du nouveau patriarche de N’zérékoré s’est déroulée ce mercredi 23 décembre 2020 au quartier Kwitèyapoulou, au domicile du fondateur de la ville. La plénière a été présidé par le doyen Sogopé. Ce dernier assurait l’intérim à la tête du patriarcat depuis le décès du vieux Hazaly. Le doyen Zogbélémou a rendu l’âme au début du mois de décembre, après 14 ans de services loyaux rendus à la tête du conseil des sages. Il avait 90 ans.

A l’unanimité, les Zogbela (fondateurs de N’zérékoré) ont désigné le doyen Sékou Haba Zogbélémou comme patriarche. Ce dernier, ancien fonctionnaire à la retraite a préféré céder cette haute responsabilité à son frère, Lambert Goékoya Zogbélémou. Le nouveau patriarche agé de 73 ans, est un ancien colonel de la police, un des fils du fondateur Molou Goékoya Zogbélémou, tous de la 5ème génération des sept (7) familles Zogbélémou.

Interrogé ce jeudi 24 décembre 2020, le nouveau patriarche est revenu sur les circonstances de sa désignation.
« Moi je suis installé à Conakry. C’est le frère (Sékou Haba) qui m’a fait appel. C’est-à-dire qu’il y a eu beaucoup de pourparlers entre eux ici, moi je ne savais pas. C’est à mon arrivée qu’il m’a informé qu’il voudrait se décharger sur moi parce qu’il a pris un certain âge. J’ai donc donné mon accord surtout que je ne suis plus en fonction. Ils m’ont désigné. Sékou Haba est mon frère. Si conformément à la tradition il a pensé à moi, c’est purement naturel, c’est normal, c’est ce qu’il a voulu faire et c’est ça! Nous avons tous grandi dans la grande famille, élevés par le même homme, du nom de Kpèna-ouo Zogbelemou », a-t-il dit.

Le nouveau patriarche s’est réjoui de la qualité de la cérémonie qui s’est tenue devant l’ainé de la 5 génération, Sékou Haba.

Moussa Moise Camara

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici