27.6 C
Conakry
Saturday 5 October 2024

N’zérékoré/Patriarcat: Le Doyen Lambert Goékoya Zogbélémou intronisé

Comme prévu, le doyen Lambert Goékoya Zogbélémou ancien colonel de police a été finalement intronisé à la tête du patriarcat de N’zérékoré ce vendredi 08 janvier 2021 ce malgré l’opposition de David Massa Zogbélémou soutenu par une frange du conseil des sages.

La cérémonie d’installation s’est déroulée en présence de plusieurs membres de la notabilité Zogbila, venu de plusieurs sous-préfectures environnantes, des leader religieux. Sans surprise David Massa Zogbélémou n’a pas pris part à la cérémonie qui s’est déroulé à Kwitèyapoulou où se trouve la pierre de fondation de la cité Zaly.

Niakoye Zogbélémou, porte-parole des sept (7) familles Zogbélémou au compte de la cérémonie a rappelé l’ordre du jour.
« L’événement qui nous réuni en ce début de l’année 2021 est bien l’intronisation de Mr Goékoya Lambert Zogbélémou, nouveau patriarche de n’zérékoré », a-t-il déclaré dans la foulée.

Poursuivant, « Pour la petite histoire, après le rappel à Dieu de notre papa Molou Holomo Hazaly Zogbélémou, nous la nécessité s’est imposée de choisir son successeur. Celui-ci doit être obligatoirement un homme de consensus, mais aussi un homme de paix. Ainsi réunie en conclave à cet effet, les représentants des sept (7) familles Zogbélémou, suivant des critères bien définis, restés à leur seule discrétion, on choisi unanimement un homme de la cinquième génération de Goékoya, fondateur de la ville de N’zérékoré. Il s’agit de Mr Goékoya Lambert Zogbélémou, Homonyme du fondateur de N’zérékoré. Enfin, nous remercions très sincèrement les autorités de la ville de N’Zérékoré, pour la réussite de cet évènement », a lancé le porte parole de la grande famille fondatrice.

‘’Le nouveau patriarche’’ Lambert Goékoya Zogbélémou, s’est réjoui du choix porté sur sa personne
« Je remercie les uns et les autres, les anciens d’avoir porté leur choix sur ma modeste personne. Je suis conscient du travail qui m’attend. Je m’en réjouis vraiment. Ma priorité c’est d’unir toutes les populations de n’zérékoré. J’invite toutes les sensibilités à l’union, l’entente mutuelle, afin de consolider la paix. Trop de sang a coulé ici. Nous ne voulons plus des pleurs à N’zérékoré. Il faut que ça cesse. C’est par la paix qu’on peut construire notre ville », a-t-il conseillé avant d’indiquer qu’il a la main tendue à tout le monde, également à son frère rival, David Massa.

« Je tend la main à tout le monde. Je ne dis pas qu’il (David) s’est égaré. Mais il faut qu’il comprenne l’histoire de N’zérékoré. S’il n’a pas appris, on a qu’à lui apprendre. Autrement dit, je tend la main à tout le monde dont lui », a-t-il conclu.

Il faut souligner qu’aucune autorité de la place n’a pris part à l’intronisation du doyen Lambert Goékoya Zogbélémou. Cependant, l’intronisation de celui du camp opposé est prévue dans les jours qui suivent.

Moussa Moise Camara

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici