Les tractations dans la maison patriarcale de N’zérékoré se poursuivent encore. Une situation qui divise les membres de la grande famille fondatrice de la ville. Si la tendance pro-Lambert Goékoya Zogbélémou tient fermement à l’intronisation de ce dernier, chez les pros-David Massa, c’est un niet catégorique.
Ce lundi 04 janvier 2021, notre correspondant régional a contacté David Massa Zogbélémou porte-parole préfectorale du conseil des sages de n’zérékoré et le doyen Elh Sokopé Damey, vice-président du conseil des sages. Ceux-ci à l’unisson s’opposent catégoriquement à au choix de Lambert Goékoya Zogbélémou.
Pour David Massa, la désignation de Lambert Goékoya Zogbélémou est plutôt ridicule.
« Je dirais que c’est un peu ridicule et ce n’est pas une comédie. Ce que je sais de cette situation est qu’après le sacrifice du vieux Hazaly le 22 décembre, le lendemain nous avons vu sur le net que les gens ont choisi quelqu’un du non de Lambert Zogbélémou. Une personne que je ne connais pas et qui est inconnue de la population. Depuis l’intronisation du vieux hazaly en 2006 à maintenant, je ne l’ai jamais connu », a asséné David Massa Zogbélémou.
Et de poursuivre, « En revenant à ce que le vieux avait toujours dit : La quatrième fois, c’est lorsque je suis allé à Kankan pour obtenir la libération des fils de N’zérékoré détenus à Kankan. Quand je suis revenu, le vieux était très content, il m’a béni devant toutes les autorités. Il a dit : je sais ce que j’ai inculqué à mon fils et ce qu’il a fait pour le maintien de la paix. Quand je quitte, je veux qu’il soit mon successeur. Et là, toutes les communautés, la population, et même les autres membres de la famille Zogbélémou ont dit que c’est moi qui dois être le successeur du vieux Hazaly et c’est moi qui le suis », a-t-il martelé avant de qualifier la désignation du doyen Lambert de fausse.
Le vice-président du patriarcat, Elh Sokopé Damey, a pour sa part indiqué que les communautés s’opposent à l’intronisation de Lambert Goékoya Zogbélémou. Elles préfèrent le doyen David. « Le patriarche n’est pas Sékou Haba ni Lambert. La population a choisi David mais il n’est pas encire intronisé », a assuré le vice-président du conseil des sages qui assure l’intérim.
Moussa Moise Camara