Les opérations d’enrôlement et de révision des listes électorales ont débutés officiellement sur toute l’étendue du territoire guinéen le jeudi, 21 novembre 2019. Dans la ville de N’zérékoré ces opérations ont démarré deux jours après. Depuis, aucune anomalie ou incident majeur n’est encore enregistré selon les responsables de la commission administrative d’établissement et de révision des listes électorales rencontrés dans les quartiers Djankadissa, Wessoua, et Tilépoulou.
Mr. Sékou Donzo est président de la CAERLE n° 2 au quartier commercial Djankadissa. Parlant des difficultés rencontrées dans l’exercice de l’opération d’enrôlement des électeurs Mr Donzo note :
« Pour le moment nous n’avons pas rencontré de difficultés. Depuis avant-hier (ndlr le 23 novembre 2019) nous sommes là. Il y a beaucoup d’engouement autour de notre CAERLE. Les autorités étaient même obligées d’envoyer deux machines pour faciliter les opérations d’enrôlement ».
Poursuivant, il informe que depuis le début des activités ils ont pu enrôler 30 personnes au début et 100 hier dimanche se qui fait 130 personnes sans compter ce lundi 25 novembre 2019.
L’opérateur de saisie Loua Pépé abordera aussi dans le même sens en témoignant qu’il n’a remarqué aucune anomalie majeure grâce à l’appui des responsables de quartier. Mais il arrive des moments ou certains électeurs ne retrouvent pas les photos sur la nouvelle carte, comment ils s’en tirent ? Il répond :
« C’est très simple. Quant l’électeur envoie le récépissé (formulaire individuel d’identification), on fait l’empreinte. Si tu n’es pas enregistré tu vas chez le chef de quartier pour le certificat de résidence après les membres font le formulaire et à notre tour on t’enregistre de nouveau », a expliqué cet opérateur de saisie.
À la question de savoir si les personnes déplacées peuvent s’enrôler dans leur résidence actuelle Mr Moussa Touré de Tilépoulou précisera « Si une personne se déplace d’une autre région pour n’zérékoré, il vient avec ses renseignements, s’il veut qu’il soit recenser ».
Abdoulaye Jibril Sow, un électeur rencontré sur les lieux exprime ses impressions en ces termes: « Je suis venu me recenser par c’est très important premièrement. De deux, je n’ai pas constaté de difficultés depuis mon arrivée. Et je suis venu voir si je suis enregistré ou pas », a –t-il fait savoir.
A noter que ces opérations de recensement prendront fin le 15 du mois prochain sur toute l’étendu du territoire selon un communiqué de la commission électorale nationale indépendante CENI.
Moussa Moise Camara N’zérékoré pour Lolaplus.org