La SEMCIDOR (société d’exploitation des mines, carrière, industrie, diamant et de l’or) a signé un protocole d’accord avec l’État guinéen pour la construction d’un parc éolien de 200 mégawatts à Manghana dans N’zérékoré.
Selon Aimé Marcel Dramou, le PDG de ladite societé, cité par guineematin.com, la centrale éolienne aura beaucoup de bénéfices. «Ce projet a un enjeu tout à fait particulier. Parce que ce projet est un méga projet. Nous nous ne limitons pas seulement à la fourniture de l’électricité. Qui parle de l’électricité aussi parle de payement. Parce qu’on va produire le courant mais les gens vont payer. Ça veut dire quoi? À côté du premier projet qu’on veut installer, nous allons créer des activités génératrices de revenus auprès des communautés pour qu’elles consomment le courant…», a-t-il expliqué.
Précisons que Manghana est un village, avec environ 1700 habitants, situé à 5,5 km de la route nationale N’zérékoré-Beyla et à 75 km du centre-ville de N’zérékoré.
Foromo Kolamou, un ressortissant dudit village, explique que les experts ont déjà commencé l’étude du vent et l’évaluation du gisement éolien. «Vers fin Mai 2022, un poteau surmonté de girouette a été implanté sur la montagne Köniyé située à 2,5 km du village. Cette chaine montagneuse s’étend sur plus de 7 villages dans la localité avec des vents forts et prévisibles d’une vitesse de 5 à 6m/s. Chaque deux jours, des drônes viennent survoler la zone pour receullir des informations sur la vitesse et l’orientation du vent à toute heure de nuit comme de jour», nous a-t-il dit.
«Le jeudi 9 Juin 2022, une équipe d’experts s’est rendue à Manghana avec pour mission d’étudier les impacts environnementaux, sociaux et économiques du projet sur les villages riverains» a-t-il ajouté.
Selon nos sources, l’exécution du projet s’étendra sur 24 mois avec un coût estimé à plus de 275 millions d’euros. Une conférence des parternaires financiers se tiendra à Conakry dans les jours à venir.
Nous y reviendrons.
Pépé François Haba (habapf@gmail.com)
Correspondant de LolaPlus en Amérique