La SEMICDOR (société d’exploitation des mines, carrière, diamant et de l’or) a enregistré des progrès notables dans son projet de construction du parc éolien de Maghanan dans N’Zérékoré.
La visite du site par une mission conjointe d’évaluations multisectorielles est une illustration éloquente du déroulement de la phase des études de faisabilité. «Des représentants de la SEMICDOR et de la Ministre de l’Environnement accompagnés de plusieurs fonctionnaires spécialistes des services concernés ont visité le site le 12 Juillet 2022», nous a rapporté Foromo Kolamou, l’un des promoteurs du projet.
«Cette visite de terrain a permis à l’équipe pluridisciplinaire d’échanger avec les riverains sur les avantages du projet et les mesures d’atténuation des impacts négatifs. Les contraintes liées à la construction du parc étaient aussi abordées», a-t-il ajouté.
Il a précisé que: «L’évaluation d’impacts du projet a été l’une des activités phares à exécuter. Les résultats aideront à prendre des mesures pour construire un parc respectueux de l’environnement naturel, social et économique».
Selon lui, les avis favorables ont été exprimés au cours des multiples consultations.
«Tous les villages riverains ont accepté unanimement l’implantation du projet».
Les accords fonciers en sont les preuves. «Les propriétaires terriens des villages riverains ont cédé à la SEMICDOR deux domaines de 37 et 43 hectares respectivement à Manghana et à Manghanagöwou. Ces deux domaines abriteront la cité des travailleurs et la base logistique de la société», a-t-il ajouté.
Similairement, le Ministre de l’Énergie a bien accueilli l’initiative. «(…). C’est donc quelque chose d’extraordinaire de voir un tel projet qui est dirigé par l’un des fils du territoire de la Guinée forestière. Le ministre ne peut que le supporter, l’encourager et l’assister le maximum possible pour que ce projet puisse voir jour ». C’est ce qu’a confié M. Abdoulaye Barry, conseiller au dudit ministère, au confrère de Afriqueguinée.com.
Les efforts de négociation de l’opérateur éolien ont déjà abouti à l’établissement d’une coopération triangulaire. «Pour réaliser cet important bijou, SEMCIDOR SA a développé un partenariat gagnant-gagnant avec la société Turque KEP et le Groupe Chinois CNEEC, qui a abouti à l’obtention du financement total», a précisé M. Aimé Marcel Dramou¸ PDG de la SEMICDOR .
L’opérateur a obtenu l’accord du bailleur suite à la validation des résultats du diagnostic financier. «Le financement de ce mégaprojet estimé à près de 210 millions de dollars est presque acquis», M. Halim NEYZI, le PDG de KEP, l’a expliqué au même confrère.
Foromo Kolamou a affirmé avec certitude que les résultats des étapes déjà franchies confirment la profitabilité du projet à l’Etat, aux bailleurs, à la société, aux populations riveraines et à la biodiversité. «Le développement du projet éolien permettra: de produire l’énergie propre et moins chère; d’assurer l’autonomie énergétique en Guinée Forestière; de générer des revenus; de créer des emplois; de préserver l’environnement naturel, physique et humain; etc…», a-t-il dit.
Les résultats des prochaines étapes vous seront livrés dès que disponibles.
Nous y reviendrons.
Pépé François Haba (habapf@gmail.com)
Correspondant de Lolaplus en Amérique