27 C
Conakry
Friday 1 November 2024

N’ZEREKORE : Ouverture des travaux de l’atelier de vulgarisation des textes clés de la police et de la protection civile

La capitale de la Guinée forestière abrite depuis ce 8 juillet, un atelier régional de vulgarisation des textes clés de la police et de la protection civile, de l’appropriation du document de politique et de stratégie de lutte contre la criminalité. Initié par le ministère de la sécurité et de la protection civile sur financement du PNUD à travers le fonds de consolidation de la paix (PBF), cet atelier vise à cultiver le professionnalisme au sein des forces de sécurité.

Ils sont une trentaine de policiers, de gendarmes, de douaniers, des cadres du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD), de l’environnement, des magistrats, des représentants des OSC, des élus locaux de la Guinée forestière à prendre part à cet atelier.

Durant 5 jours, les participants seront outillés sur des textes clés comme les statuts spéciaux, les codes de déontologie et de discipline des services de sécurité.

A l’entame de la rencontre, le contrôleur général de la police a déroulé le plan du travail de cet atelier. Selon Valentin Lamah, la vulgarisation des textes clés du ministère de la sécurité et de la protection civile est un document important qui sera débattu pendant 5 jours. Les 3 premiers jours seront mis à profit pour débattre la politique et la stratégie de lutte contre la criminalité, là avec tous les participants, explique-t-il. Poursuivant il précisera que les deux derniers jours seront consacrés aux textes clés du ministère de la sécurité et de la protection civile, mais c’est seulement avec les policiers et les agents de la protection civile a ajouté Valentin Lamah.

Présent à cette rencontre, le responsable projet appui à l’amélioration de la gouvernance des services de police au PNUD a dégagé l’objectif de cet atelier. « Nous vulgarisons ces textes clés dans le cadre du projet d’appui à l’amélioration de la gouvernance des services de sécurité qui vise à l’amélioration de la prestation des services de police. La meilleure connaissance de ces textes va entrainer une certaine culture de professionnalisme à nos forces de sécurité. C’est dans ce cadre-là que nous voulons que nos forces se familiarisent régulièrement avec les textes qui les régissent », a déclaré Konsa Camara.

Less participants seront outillés sur des textes clés comme les statuts spéciaux, les codes de déontologie et de discipline des services de sécurité.

Pour les autorités de N’Zérékoré, la tenue de cet atelier dans leur zone est capitale. D’après le gouverneur, Elhadj Mohamed Ismaël Traoré, le phénomène de la criminalité interpelle tous les citoyens en général mais en particulier les acteurs de la sécurité qui ont la lourde responsabilité d’assumer pleinement cette noble et délicate mission de sécurisation des personnes et de leurs biens. « Cet atelier se tient à un moment où la préfecture de N’Zérékoré tout comme les autres préfectures du pays est confrontée à des nouvelles formes de criminalités dont les acteurs de sécurité ont besoin de connaitre les méthodes et les moyens qui peuvent les permettre de les endiguer » a mentionné le gouverneur.

Pour terminer, Mohamed Ismaël Traoré a demandé officiers et sous-officiers d’accorder de l’importance à cet atelier pour qu’au retour dans leurs différentes unités, le contenu du document soit  connu de tous les agents de services de sécurité.

N’Zérékoré, Bembey Woulo Kamadou pour www.lolaplus.org
Contact : +224 666131567


Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici