30 C
Conakry
Sunday 22 September 2024

N’zérékoré/ Nyè Kpama 2 : un conflit inter- communautaire évité de justesse.

Des coups de feu ont été entendus dans le quartier Nyè Sokoura 2 (Kpama 2) dans la nuit du lundi 12 avril 2021. Selon des informations, tout est parti d’une bagarre entre deux groupes de jeunes aux environs de 22h. Interrogé ce mardi 13 avril 2021, le chef de quartier de Nyè Sokoura 2 (Kpama2), Pierre Lancé Sidibé, est revenu sur les circonstances de l’événement qui a failli donner la mort une vieille femme.

”Ils m’ont appelé hier nuit pour me dire qu’il y a un problème. Je me suis immédiatement rendu sur les lieux. Il y avait deux groupes qui se jetaient des pierres. J’ai réussi à les calmer. J’ai informé le maire. La CMIS qui est arrivée juste après 15mn a dispersé les gens avant de regagner son siège” a-t-il expliqué.

Poursuivant il dira que ”quelques temps après, nous avons entendu trois coups de fusil. Mon chef de secteur m’a appelé pour me dire qu’il y a une vielle qui a reçu des balles au niveau du cou. J’ai demandé qu’elle soit transportée à l’hôpital.  Ce qui fût fait et l’hôpital central s’est correctement occupé d’elle. Il y a eu plus de peur que de mal. La vielle est actuellement chez elle”, a-t-il rassuré.

Parlant des causes de cette bagarre, le président du quartier Kpama 2 a expliqué en ces termes.

”C’est un jeune guerzé qui était avec sa copine, il a rencontré de passage des jeunes malinkés en train de faire le thé au bord de la route.  Ces derniers ont dit au jeune guerzé et sa copine de quitter les lieux. C’est ainsi qu’il y a eu des tiraillements entre les deux groupes. Des gens venaient maintenant de tous les coins et ça s’est terminé par des jets de pierres. C’est là où tout a commencé”, a-t-il précisé.

Selon Pierre Lancé Sidibé, les enquêtes sont ouvertes pour traquer les personnes qui détenaient des armes. Les principaux concernés et suspects sont déjà interpellés par la CMIS.

Il faut rappeler que les conflits inter -communautaires sont souvent récurrents en période du mois de ramadan dans la préfecture de N’zérékoré.

Moussa Moïse Camara

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici