29 C
Conakry
Sunday 22 September 2024

N’zérékoré/Moussagbè Diakité : « les dispositions idoines ont été prises pour la bonne reprise des cours »

Après une série de réunions avec le corps enseignant en zones urbaines et rurales, le DPE de N’zérékoré était en concertation avec les fondateurs des écoles privées ce lundi 23 juin 2020. C’est la salle de conférence de la direction préfectorale de l’éducation de n’zérékoré, qui a servi de cadre à cette réunion d’échanges d’idées. La rencontre s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la réouverture prochaine des établissements scolaires, annoncée par le président Alpha Condé le 15 juin dernier. Au  cours des échanges, les dispositions nécessaires ont été prises pour une reprise des cours sans difficulté.

« C’était pour débattre et contrôler le niveau d’exécution des instructions que le département  tutelle nous avait donné. Il s’agit du port obligatoire des bavettes par les élèves, enseignants et encadreurs, l’utilisation rationnelle des thermo flashs. Des dispositions endogènes ont été prises pour ça et les encadreurs m’ont rassuré, parce qu’il faut que les mesures barrières soient respectées à la lettre », a indiqué Moussagbè Diakité, DPE de n’zérékoré.

Parlant de la mesure liée à la distanciation sociale, le DPE rassure. « Pour la distanciation physique, nous avons réparti les groupes pédagogiques en quatre (4). Les élèves seront  25 par salle et un élève par banc. Dans ce cas, nous aurons besoin de quelques enseignants des classes intermédiaires. Il faut aussi que les écoles soient complètement assainies et désinfectées. Des comites d’urgence sanitaires et de veilles scolaires et d’alerte seront mis à tous les niveaux pour veiller à la bonne utilisation des dispositifs sanitaires , au respect des mesures barrières. J’ai même adressé une correspondance à la croix rouge pour ça, parce qu’il faut que les enfants soient dans un environnement sain pour ne pas qu’ils soient infectés ».

Interrogé sur  les menaces  des enseignants du privé, le DPE de n’zérékoré interpelle. « J’ai dit aux fondateurs que l’enseignant mérite tout le respect. Il mérite d’être caressé. Lui parler avec respect et considération. Un enseignant  n’est pas quelqu’un de métallique, il est flexible. Mais, quand tu lui  montres qu’il n’est rien. Tu essaies de lui frustrer, alors il se met en colère. Donc, ils (fondateurs d’écoles privées) doivent tout faire pour éviter la grève dans les établissements privés », a-t-il instruit.

Moussa Moïse Camara, pour LolaPlus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici